La tension monte à Fonsorbes, près de Toulouse, après l’apparition de menaces de mort sur les murs de l’hôtel de Ville, à l’encontre de Françoise Siméon, maire de la commune. Depuis quelques jours, on peut y lire « À mort » ou « Siméon Dégage ».
Près de Toulouse, Françoise Siméon, la maire de Fonsorbes, fait face à des menaces de mort, à travers des graffitis hostiles sur la façade de la mairie. L’édile a découvert la première inscription le vendredi 8 décembre au matin. La seconde est ensuite apparue dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre. Depuis, les habitants peuvent lire les messages tels que « Siméon Dégage » ou pire « À mort » sur les murs de l’hôtel de ville. Ils ne devraient pas y rester longtemps puisque la maire, Françoise Siméon, n’a pas dit son dernier mot et a immédiatement alerté les gendarmes et porté plainte.
« Ces intimidations constituent des faits graves et inadmissibles à l’encontre d’une élue de la République », déclare la commune sur son site internet. Un avis appuyé lors du Conseil municipal du lundi 11 décembre où Philippe Séverac, premier adjoint au maire, a proposé aux élus de la Ville de voter une délibération intitulée “Soutien à Mme la maire suite aux attaques nominatives contre elle au travers de tags”. Il a alors pris la parole et déclaré : « Profondément attaché aux valeurs républicaines, le Conseil municipal de Fonsorbes condamne fermement les attaques nominatives contre la maire de la commune par des tags ignominieux apposés sur les murs du bâtiment. Il dénonce comme intolérables toutes les formes d’agression verbales ou physiques contre des élus, qui se multiplient sur l’ensemble du pays et portent atteinte à la République et à la Démocratie. »
Après la prise de parole du premier adjoint, les élus du Conseil municipal ont alors adopté la délibération à l’unanimité. Et ils ne sont pas les seuls à défendre l’édile. En effet, selon la commune, « elle a reçu le soutien de madame Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre en charge des Collectivités territoriales et de la ruralité, du sous-préfet de Muret ainsi que du président de l’Association des maires de France de la Haute-Garonne (AMF31). Le sous-préfet pour montrer le soutien inconditionnel des services de l’État s’est engagé à venir à Fonsorbes en début d’année 2024. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires