Atosca, concessionnaire de l’autoroute A69, a trouvé un accord avec la locataire d’une maison située sur le tracé, après de longues négociations. Cet accord permet à l’entreprise de maîtriser l’intégralité des terrains nécessaires à la poursuite du chantier.
« Un accord a été trouvé » entre Atosca, le concessionnaire de l’autoroute A69, en construction entre Toulouse et Castre, et la locataire d’une maison située sur le tracé de la future infrastructure. « Il prévoit son relogement dans un appartement du parc locatif qui correspondait à ses demandes », indique l’entreprise dans une note transmise au Journal Toulousain, jeudi 12 septembre.
Cet accord est dans « le prolongement de (la) stratégie de négociation à l’amiable avec l’ensemble des propriétaires fonciers sur le tracé de l’A69 », indique le concessionnaire. « Atosca se félicite de la conclusion de cette étape décisive pour l’avancement du chantier. »
Le chantier de la construction de l’autoroute progresse, mais le concessionnaire faisait face à un obstacle. Cette maison, située sur la commune de Verfeil en Haute-Garonne, avait été acquise par l’entreprise en mars 2023. Cependant, elle était occupée par une résidente refusant jusque-là de quitter les lieux malgré plusieurs propositions de relogement.
Dans ce bras de fer, l’habitante pouvait faire l’objet d’une expropriation. En effet, deux propositions ont été formalisées à la locataire, conformément aux obligations légales. Atosca lui a notamment proposé 20 000 euros d’indemnités ou un relogement temporaire à Montcabrier, dans le département du Lot.
« Désormais, Atosca maîtrise 100% de terrains nécessaires à la construction de l’autoroute, et l’ensemble des locataires ont été relogés », fait savoir le concessionnaire. L’évacuation du terrain autour de la maison de Verfeil se déroule ce lundi 16 septembre. L’autoroute doit être mise en service pour la fin de l’année 2025.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires