Visé depuis 2019 par une plainte qui l’accuse d’agressions sexuelles et de harcèlement, l’ancien député de Haute-Garonne, Pierre Cabaré, a rendez-vous au tribunal. Son procès est prévu le mardi 28 mai prochain à Montauban.
C’est le journal Le Monde qui dévoile l’information ce jeudi 4 janvier. L’ancien député La République en marche (LREM) de Haute-Garonne, Pierre Cabaré, a reçu sa convocation au tribunal correctionnel de Montauban. Depuis 2019, l’homme politique fait l’objet d’une plainte pour “harcèlement sexuel par personne abusant de l’autorité”, “agression sexuelle”, “exhibition sexuelle” et “harcèlement moral dans le cadre du travail”. Ces accusations viennent de son ancienne assistante parlementaire et suppléante, Lucie Schmitz.
La plaignante dénonce alors des gestes inappropriés sous forme de « mains aux fesses » ainsi qu’un harcèlement moral survenus entre 2017 et 2019. Elle le signale d’abord à l’inspection du travail en mai 2019, avant d’aller porter plainte au mois d’août de la même année. À noter que ce n’est pas la première fois que l’ancien député LREM de Haute-Garonne doit rendre des comptes devant le tribunal. Certains gestes auraient entraîné le licenciement et le départ de six collaborateurs en seulement quelques mois. Pierre Cabaré perd d’ailleurs son procès au Prud’hommes face à l’un d’entre eux, pour « licenciement sans cause réelle et sérieuse. »
Face à ces accusations de violences sexuelles, Pierre Cabaré démissionne de son poste de vice-président de la délégation aux droits des femmes. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Pendant plus de quatre ans, les deux partis s’attaquent mutuellement. À l’instar de la plainte que l’ancien député haut-garonnais dépose en 2021 contre son ancienne suppléante. Tentant de retourner la situation avec des motifs similaires, Pierre Cabaré verra ses plaintes classées sans suite par le parquet de Montauban. Il doit désormais répondre devant la justice. Son procès est prévu le mardi 28 mai 2024.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires