Pour égayer vos week-ends ou des vacances dans le Gers, de nombreuses activités et visites incroyables sont à expérimenter avec vos enfants. De quoi se fabriquer des souvenirs en famille.
Les parcs animaliers ne manquent pas en Occitanie et celui qui se trouve à proximité de Madiran fait partie de ce prestigieux catalogue. Situé dans la commune de Saint-Lanne, dans les Hautes-Pyrénées, mais limitrophe du Gers, ce parc aux rapaces permet de s’offrir un contact avec pas moins de 36 espèces d’oiseaux majestueux. Une expérience agrémentée de spectacles de fauconnerie qui captiveront assurément les enfants. De plus, des stages et des initiations auprès des soigneurs et du personnel du parc sont accessibles à partir de 9 ans, afin d’apprendre tous les secrets de ses impressionnants volatiles.
Informations pratiques :
Le parc aux rapaces, à Saint-Lanne (Hautes-Pyrénées) ;
Horaires, tarifs et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Affluent de la Garonne, la Baïse est une rivière qui descend des Hautes-Pyrénées pour couler dans le Gers, jusqu’au Lot-et-Garonne. Calme et apaisant, ce cours d’eau permet notamment de s’essayer au canoë-kayak. Le faible courant rend le lieu idéal pour une initiation à la conduite de cette embarcation, soit un rendez-vous idéal pour les enfants et néophytes. Dans le village de Beaucaire, le club local propose de louer ces canoës pour parcourir cette rivière, soit avec un audioguide ou avec un moniteur, durant une demi-journée sportive rendue plus agréable par la fraîcheur de l’eau.
Informations pratiques :
Les Canoës de Beaucaire, à Beaucaire (Gers) ;
Horaires, tarifs et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Sur le domaine du Péto, réputé pour son Armagnac millésimé, une activité des plus insolites se cache au cœur de la commune de Larroque-sur-l’Osse. En effet, une forêt de bambous, plantée sous la forme d’un labyrinthe, s’érige sur cette propriété de quatre hectares. À l’ombre, c’est une balade en pleine nature qui peut se révéler idéale avec les enfants lors des chaudes journées d’été. De plus, le détour par cette forêt atypique est libre et gratuit. Centenaire, cette bambouseraie était déjà présente lorsque les propriétaires actuels ont pris possession des lieux et elle amuse encore les plus jeunes, des décennies après.
Informations pratiques :
Domaine du Péto, à Larroque-sur-l’Osse (Gers) ;
Horaires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Non loin d’Auch, à Vic-Fezensac, c’est une journée unique qui attend vos enfants du côté du Moulin des marionnettes. Dans cet atelier de création, les animateurs du lieu proposent de mettre en avant la créativité des jeunes pousses. Au programme, un spectacle de 45 minutes est présenté aux enfants, qui ont aussi la possibilité de créer leurs propres avatars faits main. Ainsi, les plus jeunes participent à une chasse au trésor, avant de confectionner leur propre marionnette, selon leurs goûts les plus originaux. De plus, le cadre est superbe et rafraîchissant, puisque le Moulin des marionnettes se situe sur une île, et un coin pique-nique est aménagé.
Informations pratiques :
Le Moulin des marionnettes, à Vic-Fezensac (Gers) ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Voici un mode de déplacement qui permet de profiter des paysages bucoliques du département de manière atypique. À Nogaro, deux départs au minimum sont organisés chaque journée où le vélorail de l’Armagnac ouvre ses portes, le mercredi et samedi en saison basse et tous les jours durant l’été. Sur une ligne de chemin de fer fermée depuis environ 60 ans, jusqu’à 5 personnes, dont un majeur au minimum, peuvent embarquer par véhicule. Dès 7 ans, les plus sportifs peuvent pédaler au milieu de la campagne gersoise. De plus, depuis 2020, chacune des draisines bénéficie d’une assistance électrique pour rendre l’escapade plus agréable.
Informations pratiques :
Vélorail de l’Armagnac, Rue de la Gare, à Nogaro (Gers) ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Si vous êtes de passage dans le Gers, c’est également l’occasion de découvrir l’histoire et les légendes du Pays gascon. Par exemple, pourquoi ne pas faire un détour par les nombreux lieux qui illustrent l’histoire des Trois Mousquetaires, narrée par Alexandre Dumas. On retrouve par exemple la statue de d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis à Condom, sculptée par Zurab Tsereteli, ou le musée D’Artagnan de Lupiac. En parallèle, les châteaux et édifices du Moyen Âge ne manquent pas dans les environs. Certains d’entre eux proposent des activités insolites pour les enfants comme le Camp de Siège Médiéval, à Larressingle, où plusieurs démonstrations d’anciennes machines et armes de guerre ont lieu.
Commentaires