La circulation des trains entre Toulouse et Auch est perturbée depuis la matinée du mardi 4 novembre 2025. Plusieurs trains sont annulés et la situation pourrait durer plusieurs jours. En cause : une panne d’aiguillage survenue à l’Isle-Jourdain, dans le Gers.
Les voyageurs de la ligne ferroviaire Toulouse-Auch doivent s’armer de patience. Une panne d’aiguillage survenue sur la commune de l’Isle-Jourdain, dans le Gers, perturbe le trafic depuis mardi 4 novembre.
À l’approche de la zone défaillante, les trains sont contraints de ralentir, entraînant des retards et une désorganisation globale du service. La panne n’est pas de nature à paralyser le trafic. Certains trains circulent bien, mais en nombre réduit, tandis que d’autres ont dû être annulés.
Une partie du système doit être remplacée, selon SNCF Réseau, en charge de la gestion et de l’entretien du réseau ferré français. Il s’agit d’une pièce spécifique, qui doit être fabriquée avant d’être livrée et installée sur le site concerné, ce qui nécessitera plusieurs jours.
Initialement, un retour à la normale était envisagé pour vendredi 7 novembre à 5 heures, mais les opérations devraient finalement durer plus longtemps. Le gestionnaire du réseau n’est pas en mesure de fournir une date de reprise de la circulation des trains pour l’instant.
En attendant la remise en service du système d’aiguillage à l’Isle-Jourdain, les voyageurs sont invités à vérifier l’état de leur train avant tout déplacement. Des bus de substitution sont mis en place sur certains trajets en fonction des modifications apportées.
Les perturbations concernent notamment les gares de Mérensvielle, l’Isle-Jourdain, Gimont-Cahuzac, Aubiet et Auch. Les fiches horaires sont disponibles sur le site de la compagnie ferroviaire en Occitanie. Les informations sont aussi consultables sur l’application mobile SNCF Connect.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - L’Isle-Jourdain
Commentaires