Lectoure et L’Isle-Jourdain célèbrent la traditionnelle foire de la Saint-Martin du 9 au 11 novembre. Entre expositions, gastronomie et animations, ces événements emblématiques du Gers attirent chaque année des milliers de visiteurs autour de la culture locale.
Les foires de la Saint-Martin, rendez-vous annuels profondément ancrés dans le Gers, sont de retour ce week-end avec une programmation variée pour toute la famille. À Lectoure et L’Isle-Jourdain, les festivités rendront hommage au patrimoine local à travers des expositions, des stands gastronomiques et de nombreuses animations. Depuis des siècles, ces foires rassemblent les habitants du département et des environs, attirant chaque année de plus en plus de curieux.
À Lectoure, la Foire-expo de la Saint-Martin, qui existe depuis 1477, est la plus ancienne et la plus importante du département. Du samedi 9 au lundi 11 novembre, cette nouvelle édition attend près de 30 000 visiteurs, qui viendront découvrir les richesses locales au cœur de l’esplanade du Bastion, de la Rue Nationale et de la Place Albert Descamps. Plus de 90 exposants sont attendus, répartis sur 119 stands.
Les amateurs de véhicules anciens auront également de quoi se réjouir avec trois expositions dédiées aux voitures de collection, aux tracteurs anciens et à d’autres véhicules emblématiques du passé. Un espace restauration, proposant des spécialités alsaciennes et gasconnes, sera aussi mis à disposition, complété par un choix de fruits de mer, charcuteries et autres mets. Les enfants pourront quant à eux s’amuser à la mini ferme pédagogique, où ils pourront caresser et nourrir les animaux, ou assister à des démonstrations de fabrication de sabots.
À L’Isle-Jourdain, la foire se tiendra les samedi 9 et dimanche 10 novembre, principalement sur la Place de l’Hôtel de Ville et ses alentours. Les visiteurs y trouveront des stands de gastronomie et d’artisanat, ainsi que des espaces de restauration tenus par des associations locales et de jeunes agriculteurs, promettant des saveurs variées et authentiques.
Le salon de l’automobile, situé sur l’esplanade des Pyrénées, présentera également les derniers modèles et véhicules d’exception. Côté culture, le vernissage du 23e Salon des Muses d’Europe, le 9 novembre à 11h30 au Musée d’Art Campanaire, sera l’un des temps forts du week-end. Ce salon aura lieu jusqu’au 1er décembre. Enfin, une exposition à la mairie, célébrant les 30 ans de jumelage avec la ville espagnole de Carballo, complétera la programmation.
Pour animer les festivités, un bal assuré par le groupe « Gouny » se tiendra alors le samedi 9 novembre à 21h30, à la salle polyvalente Yves Caubet.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires