Face à la dégradation rapide des cours d’eau non réalimentés, la préfecture du Gers a placé plusieurs zones en alerte. Des restrictions sont désormais en vigueur deux jours par semaine sur certains secteurs.
Les premières mesures de restriction d’eau de l’été ont été prises dans le Gers. Dans un communiqué publié vendredi 4 juillet, la préfecture indique qu’en raison de la sécheresse et des fortes chaleurs attendues, « les affluents non réalimentés de la Douze et de l’Arrats, particulièrement touchés, passent en situation d’alerte ».
Sur ces secteurs, les prélèvements autres qu’agricoles sont désormais interdits deux jours par semaine. Cette décision s’inscrit dans un contexte de forte baisse des débits sur l’ensemble des rivières non réalimentées du département.
Le Gers est structuré autour de deux grands bassins : celui de l’Adour (23% du territoire) et celui de la Neste et des rivières de Gascogne, qui couvre le reste du département. Ces bassins comprennent des rivières réalimentées, dont le débit est soutenu artificiellement, et des rivières non réalimentées, entièrement dépendantes des précipitations.
« Une dégradation importante des débits a été constatée sur les rivières non réalimentées », précise la préfecture. En parallèle, une vigilance est déclenchée sur le système Neste réalimenté, à la demande du préfet du Gers, également coordonnateur du sous-bassin.
Si aucune restriction globale n’est décidée à ce jour, le préfet appelle chacun à économiser l’eau : éviter de laisser couler l’eau inutilement, privilégier les arrosages en dehors des heures chaudes, limiter les lavages et réparer les fuites.
« La somme de petits gestes simples réalisés par chacun d’entre nous permet de retarder des restrictions fortes si les conditions climatiques s’aggravent », souligne la préfecture.
Informations pratiques : les arrêtés en vigueur sont consultables sur le site de la préfecture gersoise.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires