Le Conseil départemental du Gers souhaite que le Grand site Occitanie “Armagnac, Abbaye et Cités”, qui regroupe des sites touristiques majeurs, soit étendu à l’ensemble du territoire du Pays d’Armagnac.
Le Conseil départemental du Gers a demandé mercredi 28 juin à la Région d’élargir le périmètre du Grand site Occitanie “Armagnac, Abbaye et Cités” afin d’intégrer l’ensemble du territoire du Pays d’Armagnac. Ce dispositif regroupe des sites patrimoniaux, culturels, naturels et historiques de forte notoriété.
Créé en 2018 pour structurer une destination touristique majeure, ce Grand site Occitanie est l’un des trois du département avec ceux d’Auch et de Marciac. Il a été convenu « d’élargir le périmètre d’influence à l’ensemble du territoire du Pays d’Armagnac à l’échelle de la dimension touristique “Armagnac” à l’initiative du Département », au cours d’une réunion en présence des membres du comité de pilotage du site.
Le Conseil départemental souhaite que ce périmètre soit étendu à l’échelle de la dimension touristique “Armagnac”, en cohérence avec les actions qu’il mène pour valoriser ce territoire emblématique. Il sera constitué de la bastide de Valence, la cité épiscopale et les lieux historiques du négoce de l’Armagnac à Condom, la cité médiévale de Larressingle, le centre historique de Fourcès, la bastide de Montréal, ou encore de l’Abbaye de Flaran.
Ces sites sont reliés par des itinéraires de randonnée, la rivière Baïse, la voie verte de l’Armagnac et les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils irriguent une zone d’influence qui correspond à la communauté de communes de la Ténarèze.
« Le conseil départemental s’est doté d’une ambition forte visant à monter en qualification la destination touristique rurale “Grand Site Armagnac, Abbaye et Cités” pour en faire une destination encore plus attractive, représentative de l’identité de l’Occitanie et contribuant à son rayonnement », explique-t-on du côté de la collectivité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires