Prévue pour septembre 2025, la première édition de la foire agricole AgriGersExpo dans le Gers est finalement reportée à 2026. La Chambre d’agriculture évoque un choix « responsable », dans un contexte agricole jugé difficile.
Initialement programmée pour septembre 2025, la foire AgriGersExpo est reportée à l’année suivante. La décision a été prise par la Chambre d’agriculture du Gers, organisatrice de l’événement, « face à un contexte agricole particulièrement difficile ».
« Nous avons pris une décision responsable », indique l’organisation dans un communiqué diffusé le 4 juillet. Elle explique avoir opté pour un « choix lucide » afin d’assurer une organisation plus solide.
Le report est vu comme une opportunité d’améliorer le contenu de l’événement. « Ce décalage nous donne le temps, les moyens et la capacité d’agir mieux », explique la Chambre d’agriculture du Gers. « Il s’agit d’une opportunité de consolider le contenu de l’événement, d’y associer encore plus fortement les acteurs du territoire, de renforcer sa dimension pédagogique, festive et économique, pour en faire une vitrine du monde agricole tel qu’il est et tel qu’il aspire à être. »
L’organisation remercie par ailleurs les exposants et prestataires engagés dans cette première édition. Une nouvelle date sera fixée en concertation avec les partenaires.
La Chambre d’agriculture affirme avoir consulté « plusieurs acteurs du monde agricole et de l’organisation » avant d’arrêter sa décision. Les difficultés techniques d’organisation, mais aussi les préoccupations des professionnels du secteur, ont pesé dans la balance.
« Ce repositionnement est un choix lucide. Il reflète notre volonté de recentrer nos efforts sur l’essentiel : accompagner les agriculteurs dans une période de grande fragilité », poursuit le communiqué. L’objectif : construire une foire « porteuse de sens, d’opportunités et d’élan collectif ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires