Alors que le premier tour des élections législatives approche, la préfecture du Gers réorganise ses bureaux de vote. Certains lieux de vote ont été déplacés pour assurer au mieux le scrutin. Voici les changements prévus par les services de l’État.
Les collectivités sont dans les starting-blocks. En vue des élections législatives des dimanches 30 juin et 7 juillet prochains, la préfecture du Gers a annoncé une modification des lieux de vote dans plusieurs communes. Cette décision vise à assurer un déroulement optimal des scrutins. Quelles sont donc les communes concernées par les changements des bureaux de vote ? Le Journal Toulousain fait le point.
La plupart des communes garde les lieux de vote habituels. En revanche, 29 collectivités vont devoir revoir leur organisation. C’est le cas notamment à Aux-Aussat, situé dans le canton de Mirande-Astarac, où le scrutin prendra place dans une ancienne salle de classe. Comme à Barcelonne-du-Gers, dans le canton d’Adour-Gersoise, où les électeurs devront se rendre à la salle omnisports, rue Martial.
Pour Bourrouillan, dans le canton du Grand-Bas-Armagnac, le lieu de vote se déroulera à la mairie, tout comme à Caillavet et Justian dans le canton de Fezensac. Même chose, à Castelnau-d’Angles, dans le canton de Pardiac-Rivière-Basse, où les électeurs devront également se rendre à la mairie pour mettre le bulletin dans l’urne, comme à Lasserrade et Pallanne dans le même canton.
En revanche, dans le canton de Gascogne-Auscitaine, le bureau de vote de Duran sera déplacé à l’ancien cabinet médical, 2 place de la Liberté, tandis que les électeurs de Saint-Lary devront voter à la mairie. À Eauze, dans le canton d’Armagnac-Ténarèze, tous les bureaux de vote seront centralisés à la Halle Belle-Marie, place du Bataillon de l’Armagnac. Dans ce même canton, les électeurs de Gondrin voteront à la Salle Raymond Chalumeau, 3 rue Jean Ducassé, et ceux de Montréal à la salle des Cornières, place de l’Hôtel de Ville, tandis que le lieu de vote de Mouchan prendra place à la salle des activités.
Pour les électeurs de Gimbrède, Miradoux, Moncorneil-Grazan et Sempesserre, dans le canton de Lectoure-Lomagne, et de Polastron et Seysses-Savès dans le canton de Val de Save, les votes auront également lieu dans les mairies respectives, excepté pour Sempesserre, où le vote se fera dans le réfectoire de l’école. À Sainte-Marie, dans le canton de Gimone-Arrats, le bureau de vote sera installé dans la cantine scolaire. À Montestruc-sur-Gers, dans le canton de Fleurance-Lomagne, le lieu de vote est à la mairie, 32 route d’Agen, et à Saint-Léonard, il se déroulera dans la salle des fêtes. Dans le canton d’Astarac-Gimone, les électeurs de Tachoires prendront aussi la direction de la mairie pour le scrutin. Enfin, dans le canton d’Adour-Gersoise, les lieux de vote de Lelin-Lapujolle et Vergoignan se déplacent respectivement à la mairie et à la salle commune, résidence Tiadore, 1 route d’Arblade.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires