À Auch, la municipalité a installé neuf kilomètres d’illumination en LED pour les fêtes de Noël. Elles sont visibles jusqu’au 5 janvier. Avec ses décorations, la ville allie tradition et engagement écologique, favorisant le réemploi et le recyclage des installations.
Depuis le 29 novembre, la ville d’Auch s’illumine pour les fêtes de fin d’année, transformant la capitale du Gers en un petit écrin lumineux jusqu’au 5 janvier. Près de neuf kilomètres de décorations en LED scintillent dans les rues, offrant une atmosphère féérique aux habitants et aux visiteurs.
Pour des raisons environnementales et financières, les collectivités réutilisent les décorations d’une année sur l’autre. Mais des nouveautés sont installées : sur le parvis de la cathédrale, un chalet en pain d’épice, un fauteuil “ours” entouré de sapins lumineux et un sapin de huit mètres attirent les regards. Aussi, la place de la Libération arbore un nouvel “AUCH” lumineux, accompagné de colonnes multicolores, tandis que le rond-point de la Patte d’Oie s’enrichit de rennes en 3D. Les rues du Pouy et Dessoles s’ornent de guirlandes lumineuses suspendues, et de nouvelles décorations embellissent les candélabres de la rue Abel-Gardey.
Fidèle à son engagement pour le développement durable, la mairie privilégie le réemploi et le recyclage. « Toutes les décorations réalisées par les services de la ville, le sont à partir de matériaux de récupération. », souligne la municipalité. Certaines guirlandes, acquises auprès d’autres collectivités, ont été retravaillées pour embellir la ville, notamment la place Porte Trompette ou le CIRC.
Les illuminations sont visibles chaque soir jusqu’à minuit et le matin de 7 heures à 8 heures. C’est une façon de permettre aux élèves d’en profiter sur le chemin de l’école. La ville d’Auch souhaite ainsi préserver l’esprit de Noël tout en limitant son empreinte écologique.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires