À l’approche de l’Aïd el-Kebir, prévu le 6 ou 7 juin 2025, la préfecture du Gers rappelle les règles encadrant l’abattage rituel. L’abattage hors abattoir reste strictement interdit et des restrictions temporaires s’appliquent au transport des ovins.
À l’occasion de l’Aïd el-Kebir, fête musulmane qui commémore la foi d’Abraham, prêt à sacrifier son fils, la préfecture du Gers met en garde contre tout abattage non conforme à la réglementation. L’abattage rituel d’ovins est strictement encadré pour garantir le bien-être animal, la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement.
Dans un communiqué publié à la mi-mai, les autorités rappellent que « l’abattage des animaux en dehors d’un abattoir agréé est rigoureusement interdit » et constitue un délit. Il est passible de six mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
L’abattoir d’Auch, situé au 764, route d’Agen, est le seul établissement habilité à réaliser l’abattage rituel pour cette fête dans le département du Gers. Ces prestations seront assurées exclusivement le samedi 7 juin 2025, sur réservation obligatoire avant le 28 mai, au 05 42 54 39 09. L’Aïd el-Kebir se déroulera le 6 ou le 7 juin.
« Les animaux destinés au sacrifice doivent être en bonne santé, provenir d’un élevage déclaré auprès du GDS (Groupement de défense sanitaire), être identifiés (boucles auriculaires) et être accompagnés d’un document de transport correctement renseigné », indique la préfecture dans un communiqué. Le transport jusqu’à l’abattoir doit se faire dans un véhicule adapté, dans le respect du bien-être animal.
Un arrêté préfectoral interdit le transport d’ovins vivants dans le Gers du 22 mai au 20 juin 2025, sauf exception : destination vers un abattoir agréé, cabinet vétérinaire ou entre exploitations déclarées.
En raison du contexte sanitaire (risques de fièvre catarrhale ovine et de peste des petits ruminants), la préfecture recommande une vigilance accrue : surveillance quotidienne de l’état de santé des animaux, biosécurité en élevage et lors des transports. La préfecture appelle à la responsabilité de tous les acteurs pour garantir une fête respectueuse des règles.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires