Ce lundi 8 janvier était inaugurée une classe de primaire adaptée aux enfants autistes, à l’école Saint-Exupéry d’Auch. Une première dans le département. Entièrement pensée et aménagée pour ces élèves, elle pourra accueillir jusqu’à 10 enfants.
Dans le Gers, les élèves de primaire atteints d’un trouble du spectre autistique bénéficient désormais d’une classe entièrement pensée pour eux ; aménagée dans l’école Saint-Exupéry, à Auch, au deuxième étage de l’établissement, cette Unité d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) est la première du département. Un événement pour les enfants, et leurs familles, qui pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement spécifique, correspondant à leurs besoins éducatifs et pédagogiques.
Inaugurée ce lundi 8 janvier, cette classe est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale, l’Association départementale pour la sauvegarde de l’enfant et l’adulte (ADSEA), l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, la Maison départementale des personnes handicapées (MSPH) et de la Ville d’Auch. Une enseignante spécialement formée et une AESH dédiée permettront ainsi à une dizaine d’enfants de suivre un cursus scolaire adapté, avec des méthodes et des supports spécialisés. Cependant, pour maintenir un lien avec leurs camarades, ils intègreront régulièrement des classes classiques pour certaines matières.
Cette nouvelle Unité d’enseignement en élémentaire autisme, pouvant accueillir 10 élèves maximum, est constituée de deux salles, l’une étant dédiée à l’apprentissage quand l’autre est destinée à la relaxation et l’apaisement. Dans les deux, des aménagements spécifiques ont été mis en place comme des repères visuels pour aider les enfants à se repérer dans l’espace et le temps. Des pictogrammes leur indiquent ainsi où réaliser les différents exercices et l’emploi du temps est matérialisé par des images. Des dispositions qui rassurent les élèves, élément primordial pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Pour l’heure, deux enfants ont intégré la classe.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires