dimanche 26 septembre 2021

Contact

OccitanieGardGard. La Tour de Constance va s'illuminer à Aigues-Mortes

Gard. La Tour de Constance va s’illuminer à Aigues-Mortes

Ce mardi 24 août 2021 à 21 heures aura lieu l’inauguration de l’illumination éphémère de la Tour de Constance à Aigues-Mortes.

Tour de Constance Aigues-Mortes
La Tour de Constance va s’illuminer à Aigues-Mortes. © Montpellier Méditerranée.

Elle s’illuminera ce soir, à la tombée de la nuit. Ne ratez pas l’illumination éphémère de la Tour de Constance d’Aigues-Mortes, ce mardi 24 août 2021 à 21 heures. Sur le quai situé avenue de la Tour de Constance, le sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes, secrétaire général de la préfecture du Gard, Frédéric Loiseau, inaugurera cet événement dans le cadre du plan national France Relance.

Construite en 1242 pour protéger le port et la cité, la Tour de Constance est l’unique élément défensif d’Aigues-Mortes. Un pont dormant relie le châtelet à la tour qui est ceinte à l’origine d’un fossé. La Tour abrite la Salle des Chevaliers qui a servi à plusieurs reprises de prison, pour les templiers et les protestants notamment. Sur sa plate-forme supérieure, surmontée d’une cage ajourée en fer forgé, se trouve un abri qui servait de tour de guet et de phare.

La Tour de Constance, joyau de l’architecture gothique

Selon l’organisme de tourisme Montpellier Méditerranée, les fortifications d’Aigues-Mortes « constituent un ensemble militaire remarquablement conservé, à l’apogée de l’architecture gothique. Les voûtes d’ogives sur chapiteaux sculptés, les gargouilles, le raffinement des décors de la tour de Constance, contrastent avec la puissance du système défensif des courtines ». Du haut des remparts ou depuis la terrasse du donjon, les visiteurs peuvent découvrir une vue sur la Camargue et les tables salantes.
Les remparts de cette cité médiévale ont bénéficié d’une subvention d’1,5 million d’euros pour la rénovation du logis du gouverneur et l’amélioration de l’accueil des visiteurs.

Le plan de Relance dans le Gard

Les services de la préfecture du Gard indiquent que cet événement « met en lumière l’engagement financier de l’État auprès des collectivités locales, des entreprises, des particuliers et des services publics puisqu’aujourd’hui plus de 230 millions d’euros ont déjà été engagés dans le département du Gard ».

Le plan de Relance s‘axe autour de trois thématiques : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. C’est sur ce dernier volet que s’inscrit le soutien à la culture. D’autres bâtiments gardois vont être illuminés notamment : le 25 août, le Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon et le 26 août, la scène nationale du Cratère d’Alès.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img