Au regard de la situation sanitaire du département, la préfecture du Gard vient de rendre le port du masque de nouveau obligatoire en extérieur, sur la voie publique et dans les lieux accueillant du public. Des mesures valables jusqu’au 5 janvier prochain.

Femme avec un masque qui attend le bus covid Gard
© Istock

Devant la virulence de la cinquième vague de la Covid-19 dans le département, la préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, a pris la décision, ce mardi 30 novembre, de rendre à nouveau obligatoire le port du masque en extérieur. Plus précisément, cette mesure concerne « la voie publique, les lieux ouverts au public, les lieux à forte densité de personnes, lorsque la distance interindividuelle ne peut être respectée ». Et ce, jusqu’au 5 janvier prochain inclus.

Dans cette énumération de zones dans lesquelles le masque redevient obligatoire, la préfecture en précise certaines où elle a pu constater un relâchement dans l’observation des gestes barrière. En effet, vous devrez porter votre masque dans les marchés de plein air, y compris les marchés de Noël, les brocantes et les vide-greniers, les foires et les fêtes foraines. Mais aussi dans les manifestations, les concerts et les événements sportifs, même en plein air. Tout comme dans les espaces d’attente des transports tels les abris bus, le quai des gares… Sans oublier les files d’attente de tout établissement recevant du public.

Un renforcement des mesures sanitaires qui fait suite à la recrudescence des cas de Covid-19 dans le Gard. En effet, le département, dont la tension hospitalière atteint les 55 %, présente un taux d’incidence de 306,2 pour 100 000 habitants (chiffres du 30 novembre 2021), et un taux de positivité des tests de 5,4 %.

Pour rappel, la préfecture du Gard précise que le port du masque est toujours obligatoire « pour toute personne de 11 ans ou plus, au sein des établissements recevant du public, pour ce qui concerne leurs espaces intérieurs et extérieurs ainsi que dans les transports publics et dans les véhicules professionnels rassemblant plusieurs personnes ».