jeudi 2 décembre 2021

Contact

OccitanieGardCanicule : le Gard toujours en alerte vigilance

Canicule : le Gard toujours en alerte vigilance

Les services de Météo France maintiennent le Gard en vigilance jaune de niveau 2 pour l’épisode en cours de canicule jusqu’à ce mardi 15 juin inclus.

canicule Gard

Après des pics enregistrés entre 35 et 37 degrés hier en vallée du Rhône, les températures restent très élevées ce mardi 15 juin dans le Gard. Des maximales pouvant atteindre 38 degrés sont attendues notamment dans le nord du département.

Raison pour laquelle les services de Météo France maintiennent jusqu’à ce soir le Gard en en vigilance météorologique jaune de niveau 2 pour “pic de chaleur ou épisode persistant de chaleur. D’autant le thermomètre n’est pas redescendu en dessous des 20 degrés durant la nuit.

La chaleur ne devrait pas augmenter dans les jours qui viennent

Si la vigilance est de couleur jaune en raison de températures élevées, la forte chaleur ne devrait toutefois pas s’intensifier dans les prochains jours. Pour rappel, les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement

Pour éviter de tels désagréments généralement liés à la canicule, la préfecture du Gard rappel quelques conseils de base. En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin. Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.

Pendant la journée : fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.

Hydratation, éviter de sortir aux heures chaudes, limiter l’activité physique…

Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains. Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau. Pour les personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement. Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h). Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. Limitez vos activités physiques.

Tenez-vous informés sur les sites internet : www.gard.gouv.fr, www.sante.gouv.fr ou encore www.occitanie.ars.sante.fr

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img