mardi 3 août 2021

Contact

OccitanieCanicule, orages et seuils d'alerte : la météo de la semaine à Toulouse...

Canicule, orages et seuils d’alerte : la météo de la semaine à Toulouse et en Occitanie

Avec une vague de chaleur qui s’est installée sur l’ensemble du pays, il fera très chaud à Toulouse et en Occitanie où la météo réserve, cette semaine, une alerte canicule, des nuits tropicales et quelques orages…

canicule orage Toulouse occitanie
Canicule, orage et seuils d’alerte : la météo de la semaine à Toulouse et en Occitanie © DR

Dès ce lundi 14 juin, plusieurs départements de la région Occitanie vont connaître la première alerte canicule de l’année. En effet, les régions du sud sont particulièrement touchées par la vague de chaleurs qui s’est installée sur l’ensemble du pays.

Ainsi, dans 6 départements de la région : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, le Tarn-et-Garonne et le Lot les températures vont atteindre ou s’approcher les seuils de canicule. Avec de fortes chaleurs en journée et des nuits tropicales où le thermomètre aura du mal à descendre en dessous des 20°C. Une situation qui justifie une alerte de niveau jaune (risques importants) et non orange puisque les seuils ne seront pas systématiquement franchis.

Cette alerte durera jusqu’au jeudi matin quand les températures commenceront a redescendre significativement. Les journées les plus chaudes de cet épisode casi caniculaire seront enregistrées mardi et mercredi avec des maximales au-delà de 35°C et des ressentis à plus de 40°C.

Un record de température à Perpignan

Un record de température et de précocité a été battu ce dimanche 13 juin à Perpignan où le thermomètre a enregistré une marque record de 37,1 °C à l’ombre. Une valeur encore jamais relevée sur la première quinzaine du mois de juin.

Pluies et orages à partir du milieu de semaine

En milieu de semaine la pluie et les orages vont s’inviter en Occitanie en arrivant par l’Ouest. Dès mardi soir, un premier orage frappera les Hautes-Pyrénées et la région de Tarbes. Ces pluies orageuses gagneront le piémont Haut-Garonnais et Ariègeois le lendemain avant de se généraliser sur toute la moitié Ouest de l’Occitanie, le jeudi. Par ailleurs, des orages sont annoncés dès le mercredi soir dans le Tarn-et-Garonne. Des alertes météo aux orages de niveau jaune ont été déclenchées, dès ce lundi 14 juin, dans tous les départements pyrénéens d’Occitanie.

Dans le même temps, les nuages gagneront les départements côtiers, provoquant une baisse significative des températures. Le jeudi, le thermomètre chutera de près de 10°C. Des orages ponctuels sont également prévus jeudi et vendredi, en fin de journée, dans les Pyrénées-Orientales et l’Hérault.

Une fin de semaine orageuse

La situation restera instable et fortement orageuse ce week-end. La journée de samedi sera globalement très nuageuse avec des orages ponctuels dans les Pyrénées-Orientales, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Enfin, de forts orages éclateront dès le dimanche matin et iront en forcissant tout au long de la journée sur l’ensemble du territoire régional. Seul le Gers et les Hautes-Pyrénées échapperont aux éclairs, mais ni aux nuages ni à la pluie.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img