Une association d’usagers dans le Gard vient de lancer une pétition à l’encontre de la SNCF. Elle dénonce les retards et le manque de places dans les trains.
« Nous voulons tous nos trains SNCF Occitanie à l’heure et ne plus être entassés ». C’est ce que demande l’association des usagers de la SNCF du Gard. Celle-ci vient de lancer une pétition en ligne à l’attention de Carole Delga, la présidente de la Région, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région en charge des mobilités, et Gaël Barbier, directeur régional TER Occitanie SNCF Voyageurs, pour dénoncer « les retards quotidiens, les suppressions de trains aux heures de pointe, le manque de places, le déficit d’information laissant les usagers dans le doute ».
« Les usagers voyagent debout depuis des mois, pire encore, des personnes restent à quai. En conséquence, nous arrivons en retard au travail, au lycée, nous manquons nos correspondances ce qui génère un stress permanent », souligne l’association.
Cette dernière a rencontré la SNCF à deux reprises ces derniers mois pour lui faire remonter les « conditions désastreuses » dans lesquelles voyagent les usagers dans le Gard, mais également dans l’Hérault et la Lozère. Mais d’après l’association, cela n’a rien changé.
Ainsi, par le biais de cette pétition, elle réclame « un service impeccable à la Suisse ou à la Japonaise, c’est-à-dire tous les trains à l’heure, tous les trains de taille adaptée tous les jours et une information de qualité (qui n’aura plus lieu d’être puisque tout sera super) » et « plus aucune suppression ni plus aucun retard ». Les usagers faisant partie de cette association veulent également « ne plus voyager debout ou rester sur le quai » et « être remboursés des quatre derniers mois, puisqu’ils payent leurs abonnements et financent une partie du service ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires