La préfecture du Gard est en alerte face à la sécheresse. La situation hydrologique dans le département est fortement touchée par l’absence de pluies significatives.
Le Gard voit sa situation hydrologique se dégrader. Après plusieurs mois de sécheresse, les nappes et les débits des cours d’eau sont à leur plus bas niveau dans la plus grande partie du département comme l’indique la préfecture. Cette situation est ainsi la conséquence directe d’une absence de pluies significatives et des fortes chaleurs.
Ce mercredi 13 septembre, le comité de la ressource en eau (CRE) s’est réuni afin de faire le point sur l’état des cours d’eau du Gard. Et pour les membres du CRE, la situation hydrologique est « préoccupante sur la plupart des bassins gardois ». La préfecture précise : « Les cours d’eau secondaires sont majoritairement à sec, les cours d’eau principaux connaissent des débits extrêmement faibles et certaines nappes d’accompagnement de la Cèze, des deux Gardon et du Vidourle atteignent des niveaux jamais connus. » Cette avancée de la sécheresse et les niveaux des cours d’eau battent ainsi de nouveaux records, « datant parfois de plus de 20 ans », à différents endroits du Gard.
Cette situation hydrologique justifie la mise en place de mesures d’usage de l’eau pour limiter l’avancée de la sécheresse dans le Gard. « Ce sont désormais sept sous-bassins sur onze qui sont au niveau le plus haut des restrictions. Cette situation est exceptionnelle pour un milieu de mois de septembre », ajoute la préfecture. Ainsi, les services d’État placent plusieurs zones du département en état de “crise”. Les zones sont alors réparties de la manière suivante :
Les habitants du département doivent alors se référer et respecter les mesures liées aux seuils :
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires