Le Grau du Roi en Camargue est une station balnéaire touristique avec un double-visage : l’ancien village avec son port de pêche et son port de plaisance. La force de cette ville gardoise réside dans la cohabitation des activités traditionnelles avec le tourisme de masse.
Chaque été, le Grau du Roi devient une station balnéaire très prisée des visiteurs en quête de soleil et de plages. Pour autant, la ville du Gard a su conserver ses espaces naturels et protégés ainsi que ses activités traditionnelles environnantes (pêche, viticulture des sables, exploitation du sel de mer).
Les travaux réalisés à partir des années 1960 au Grau du Roi ont permis de faire de la ville gardoise une station balnéaire capable d’absorber chaque été un afflux de touristes important. Vous pourrez découvrir son centre-ville, qui s’étend autour du canal qui unit la mer et les étangs. Vous pourrez ainsi y admirer l’église Saint-Pierre et l’ancien phare, mais aussi quelques édifices bien conservés tels que la maison du Dauphin, et la villa Parris.
Pour vous imprégner du monde marin, vous pourrez faire un tour au musée de la mer et au seaquarium. Ce dernier renferme, sur plus de 2400 m2 consacrés à la vie marine, plus de 200 espèces de poissons avec notamment des requins, des phoques et des otaries. En parlant de la mer, de nombreuses activités nautiques sont proposées tout l’été avec du jet-ski, du kite-surf, la location de voilier et bien plus encore.
Mais comme évoqué précédemment, le Grau du Roi en Camargue a su conserver son côté authentique, ses traditions et ses espaces naturels. Les visiteurs en quête des grands espaces seront enchantés de marcher jusqu’à la pointe de l’Espiguette. Sur ce grand massif dunaire, des paysages uniques et des points de vue époustouflants vous attendent. A noter qu’au milieu de ce site naturel préservé s’élève, sur près de 30 mètres de haut, le phare de l’Espiguette.
En ce qui concerne les traditions camarguaises, vous pourrez en découvrir une partie arènes du Grau du Roi. Ici, des courses camarguaises et jeux taurins (de Pâques à octobre) sont au programme et vous imprégneront de la culture locale. Quelques événements rythment la saison taurine.
En mars, pour le lancement de la saison, l’Abrivado des plages est une tradition, qui consiste à simuler les transferts de taureaux en les lâchant sur la plage. Enfin, en septembre, pour clôturer la saison, lors de la Fête votive, toutes les traditions taurines (Abrivado, Bandido, Courses Camarguaises, Encierro, Gaze) sont mises à l’honneur pendant neuf jours de fête.
Commentaires
FENDRE le 22/01/2025 à 21:52
Le Grau du Roi une station sale et pas entretenue. Les prix de locations trop cher pour ci peut de prestations et de piètre qualité. Les appartements du bord de mer loués par de guignols qui ne pensent qu'à faire du fric.
Danini le 22/01/2025 à 16:39
Moins de places pour se garer + de parking payant on prend vraiment les touristes pour des cons a VIAS parking gratuit toute l année
Bonhomme le 22/01/2025 à 19:17
Depuis 20 ans on passe nos vacances au Grau du roi. On se lasse pas
Milano le 22/01/2025 à 18:49
Le Grau-du-Roi c.est formidable