L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France” et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Aiguèze, dans le Gard.
Aiguèze est une cité médiévale aux multiples charmes. Ce village gardois, qui se situe au cœur du vignoble des Côtes du Rhône, est perché sur une falaise et surplombe les gorges de l’Ardèche. Aiguèze porte encore les vestiges de sa forteresse et de ses fortifications. Bien sûr, la commune a gardé et dévoile encore aujourd’hui son patrimoine, hérité du Moyen Âge.
Il y a notamment son château-fort du VIIIe siècle. Perché sur une puissante lame de calcaire urgonien, il se compose de trois tours : la tour sarrasine du XIe siècle, qui est reliée à une tour ronde du XIIIe siècle et le donjon rectangulaire du XIIe siècle. Le château d’Aiguèze se compose également de puissantes fortifications à flanc de falaise et d’un chemin de ronde troglodyte naturel. Ce dernier passe devant l’ancien château, qui est devenu privé, la tour sarrasine et le donjon. Il offre surtout un large et magnifique panorama sur la vallée de l’Ardèche et le Mont Ventoux.
Autre lieu incontournable d’Aiguèze, classé parmi les “Plus beaux villages de France”, la place du jeu de paume. Située au centre du village, cette place, typique du sud, est ombragée grâce à ses platanes. Ici, vous pourrez notamment prendre un verre, déjeuner ou jouer aux boules. C’est tout simplement le cœur du village. Non loin de cette place, se trouve l’église paroissiale d’Aiguèze. Bâtie au XIe siècle, elle est d’origine romane et se distingue par son portail Renaissance et son clocher restauré en style gothique. À l’intérieur, elle arbore des fresques néogothiques.
Ce village gardois se trouve dans un cadre naturel privilégié. Son fort ensoleillement permet l’épanouissement de ses vignes. Les vins “Côtes du Rhône” en AOC et appellation “Côtes du Rhône Village” font aujourd’hui la fierté des habitants d’Aiguèze. Des vins que vous pourrez déguster en vous restaurant sur place. Vous pourrez notamment vous arrêter au Bouchon, qui propose une cuisine faite maison et des produits 100% frais, ou opter pour une pizza et une crêpe sucrée au Belvédère.
Avec les gorges de l’Ardèche à ses pieds, le village dispose également d’un joli spot pour le canoë-kayak ou le paddle. Une base nautique et de location de matériel se trouve à quelques kilomètres du village.
Commentaires