Alors que la saison estivale se termine, le préfet du Gers fait le bilan et enregistre une baisse du nombre total de feux de forêt cet été. Pour autant, la vigilance reste de mise dans le département en raison du niveau de danger des incendies.
L’été se termine, l’occasion pour le préfet du Gers de faire un bilan du nombre de feux de forêt et de végétation qui ont eu lieu durant la saison estivale de 2023. Et contre toute attente, les services d’État enregistrent une baisse du nombre total d’incendies dans le département. « En 2022, 124 feux de l’espace naturel ont détruit 172 hectares alors qu’en 2023, 26 feux ont concerné 40 hectares », détaille alors la préfecture. Une évolution rassurante qui confirme les différentes sensibilisations mises en place ces derniers mois.
Ainsi, le préfet du Gers souhaite renforcer les moyens de lutte contre les feux de forêt et de végétation dans le département. Le Service départemental d’incendie et de secours du Gers (SDIS 32) a notamment signé une convention avec la chambre d’agriculture du département. Celle-ci vise à prévenir les feux de l’espace naturel et d’en limiter la propagation. Le préfet précise : « Cela passe par une communication aux agriculteurs au début de la saison des récoltes et une alerte des exploitants agricoles lorsque le risque feux de forêts est très élevé. »
Les pompiers vont également bénéficier d’une subvention de 1 484 500 euros, qui leur a permis d’anticiper l’achat de dix véhicules de lutte contre les feux de forêt. En parallèle, les soldats du feu participent aussi à des formations. Et la préfecture du Gers souligne : « Suite à une formation au mois de mai, le nombre de membres de l’équipe spécialisée feux de forêt a été porté à 170 sapeurs-pompiers, soit jusqu’à 13 % de l’effectif gersois (contre 120 auparavant). » Cette année encore, la menace des feux de forêt a été d’une grande ampleur. Mais grâce à des mesures préventives et les différents moyens mis en place, les collectivités ont su atténuer les dégâts. Cependant, la vigilance reste de mise.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires