Ce jeudi 25 janvier, les blocages des agriculteurs se poursuivent en Occitanie, les paysans n’ont pas fini de faire part de leur colère. Voici la liste des actions prévues en cette nouvelle journée de manifestations dans la région.
Les actions se poursuivent dans la région. La colère des agriculteurs se fait toujours ressentir à travers les différents blocages de routes et d’autoroutes en cours en Occitanie. Depuis plus d’une semaine, les paysans s’activent pour alerter sur la situation précaire de leur métier. Entre opérations escargot et barrage filtrant, Le Journal Toulousain fait le point sur les actions en cours ce jeudi 25 janvier matin.
Plusieurs actions durent depuis plusieurs jours. En Haute-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, dans le Gers ou encore dans le Tarn, les blocages d’axes routiers sont nombreux. Voici les voies concernées :
À noter que dans l’Aveyron, la Confédération des Paysans du département prévoit une action de blocage à Rodez aux alentours de 12h sans plus de précisions.
⚠️Des #manifestations affectent les conditions de circulation sur plusieurs autoroutes.
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) January 25, 2024
VINCI Autoroutes recommande de s’informer avant tout déplacement en consultant :
– les fils X des axes concernés ➡️https://t.co/EMC54qJAh1
– la carte info-trafic en direct ⬇️
À ces premières actions s’ajoutent désormais les blocages des agriculteurs en colère de deux autres départements d’Occitanie. À l’exemple du Gard. Les autorités alertent sur les perturbations attendues ce jeudi sur les différents axes routiers qui traversent le département. La préfecture précise : « Compte tenu des risques de perturbation pouvant intervenir dans le Gard, le préfet de zone de défense et de sécurité Sud réglemente la circulation sur l’autoroute A9 et A54 par arrêté préfectoral. » Par conséquent, les services de l’État ferment l’autoroute A9 à partir de 6h ce jeudi entre l’échangeur de Nîmes-Est et l’échangeur de Gallargues. Ils ont également décidé de fermer l’autoroute A54 entre l’échangeur de Nîmes-Ouest et l’échangeur de Nîmes-Garons. La préfecture ajoute : « Le réseau secondaire devrait être fortement perturbé. » Les routes fermées dans le Gard :
6h50 : ⚠️ Des #manifestations entravent la circulation sur l'#A9 dans le secteur de Nîmes.
— Autoroute A9 (@A9Trafic) January 25, 2024
⛔En direction de Narbonne : A9 coupée à la hauteur de Nîmes est ( (n°24)
⛔En direction d'Orange, A9 coupée à la hauteur de Gallargues (n°26)
Ecoutez @Radio1077 #InfoTrafic
Les agriculteurs du Lot sont également de retour sur les ronds-point du département. Ce jeudi, plusieurs blocages auront lieu dès 10h. Les paysans devraient donc s’emparer des points suivants : rond-point de l’autoroute A20 Cahors-Sud, rond-point de l’autoroute A20 Montfaucon, celui de l’A20 Souillac et enfin au rond-point de l’aiguille Figeac. Du côté de l’Hérault aussi, les agriculteurs manifestent leur mécontentement. Ils bloquent notamment plusieurs secteurs de Béziers. La préfecture recommande d’éviter les zones suivantes : la ZI Capiscol et la ZAC Mercorent. Un convoi de 80 véhicules serait actuellement au niveau de la plateforme logistique d’Intermarché à l’Est de Béziers.
📢 🚜 Manifestations non déclarées d’agriculteurs en cours à #Béziers
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) January 25, 2024
Plusieurs secteurs concernés :
▪️ ZI Capiscol
▪️ ZAC Mercorent
👉 Il est conseillé aux usagers de la route d’éviter ces secteurs. pic.twitter.com/Yv0NEBqQdg
Notez tout de même que les agriculteurs peuvent effectuer d’autres blocages ponctuels à certains endroits. Soyez vigilants et renseignez-vous avant de vous déplacer.
Commentaires