L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France” et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Sainte-Enimie, en Lozère.
Située au cœur des gorges du Tarn, Sainte-Enimie est une cité médiévale paisible où l’on peut se balader dans ses vieilles rues pavées de galets du Tarn. Ce village lozérien s’est établi sur une colline et ses massives demeures de calcaire se trouvent au pied d’un monastère bénédictin. Cet édifice du VIe siècle est aujourd’hui devenu un collège, mais il subsiste encore une chapelle et une salle capitulaire. Cette dernière accueillait le réfectoire des moines ainsi que les pèlerins et les voyageurs de passage.
Classée “Plus beaux villages de France”, Sainte-Enimie est surtout connue pour ses légendes. En effet, l’histoire raconte qu’Enimie, princesse mérovingienne de sang royal, a été touchée par la lèpre. Pour la guérir, un ange lui aurait dit de se rendre à la fontaine de Burle. Après un long périple, la princesse est arrivée à cette source et s’est baignée, et son mal aurait disparu miraculeusement. Mais en quittant la région, la maladie est réapparue et Enimie a donc décidé de s’installer à Burlatis (le nom du village au Moyen-âge) et a évangélisé la région.
À l’origine de cette légende, la source de Burle, située en bas du village de Sainte-Enimie. Elle offre de magnifiques couleurs allant du bleu turquoise au vert grâce à la présence de manganèse dans l’eau. Cette source attire forcément les plongeurs, car en plus de ses magnifiques couleurs, elle est assez profonde et dispose d’un réseau souterrain constitué de galeries s’étendant sur près de 400 mètres. Pour les non-adeptes de plongée, un parcours en pilotis permet de faire le tour de la source de Burle.
Autre incontournable de Sainte-Enimie : l’ermitage de la Roche. Situé tout en haut du village, un sentier permet d’atteindre l’ermitage où la princesse Enimie se serait retirée dans une grotte, protégée d’une chapelle. C’est ici qu’elle aurait vécu ses derniers jours. La balade est assez raide et dure environ 3 heures aller-retour. Mais une fois arrivé, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur le village.
La visite de Sainte-Enimie vous a peut-être d’ailleurs ouvert l’appétit ? Dans ce cas-là, ce petit village de la Lozère a de quoi vous satisfaire. Pour vous restaurer, vous pourrez notamment vous rendre à l’Auberge du Moulin pour y déguster quelques spécialités du coin ou opter pour les pizzas de La Calabrese.
Le ventre plein, vous pourrez peut-être vous laisser tenter par une petite virée en canoë-kayak. Vous pourrez ainsi découvrir les gorges du Tarn dans un environnement préservé en plein cœur du Parc National des Cévennes.
Commentaires