Les syndicats déplorent l’entrave de la préfecture pour l’organisation de la manifestation contre la réforme des retraites sur le viaduc de Millau ce jeudi 6 avril.
Les syndicats lancent un appel pour une onzième journée de protestation contre la réforme des retraites jeudi 6 avril. Dans l’Aveyron, l’intersyndicale locale voulait organiser une manifestation sur le viaduc de Millau afin « de donner encore plus de visibilité à la mobilisation ». Mais ce ne sera pas possible.
L’intersyndicale se heurte à la préfecture de l’Aveyron. Selon elle, le préfet aurait refusé tout parcours sur le viaduc. Dans un communiqué, elle dénonce une « multiplication d’exigences, de demandes engageant sa responsabilité quant à la sécurisation de l’événement, et ce quand bien même cela ne relevait pas à proprement parler de sa responsabilité ».
Les syndicats y voient une volonté de protéger les intérêts du groupe Eiffage, propriétaire du viaduc, et de museler le mouvement social qui conteste la réforme du système de retraite. « La préfet a communiqué ce mardi 4 avril en des termes qui laissaient planer le doute d’une interdiction possible, faisant ainsi obstacle, par sa démarche dilatoire, à l’organisation sereine d’une manifestation à laquelle l’intersyndicale appelle à participer massivement », selon la CGT dans l’Aveyron.
L’intersyndicale change donc son fusil d’épaule. Pour la onzième journée de mobilisation, elle organise deux manifestations contre la réforme des retraites dans l’Aveyron. Un rendez-vous est fixé à Rodez, au parc des Moutiers. Le cortège prendra la direction de la préfecture à partir de 14 heures. Un autre rassemblement est prévu à Millau, devant la gare à 14h30. Les manifestants se rendront devant la sous-préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires