La manifestation contre le projet de réforme des retraites de ce jeudi 6 avril pourrait se tenir sur le viaduc de Millau. C’est en tout cas ce que souhaite l’intersyndicale qui attend l’autorisation de la préfecture de l’Aveyron.
Le 11e acte de mobilisation se prépare. Les principales organisations syndicales ont appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestations contre le projet de réforme des retraites ce jeudi 6 avril. Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines maintenant, des rassemblements seront organisés dans de nombreuses villes de France, notamment de l’Aveyron.
Mais contrairement à d’habitude, il ne devrait pas y avoir de manifestations au sein des communes de Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Decazeville ou encore Saint-Affrique. En effet, un seul grand rassemblement est actuellement programmé dans le département pour cette 11e journée de mobilisation contre le projet de réforme porté par le gouvernement. Celui-ci aura lieu à Millau.
En plus d’être la seule prévue sur le territoire, cette manifestation départementale pourrait prendre place dans un lieu pour le moins original. L’intersyndicale, composée de la CFDT, de la CGT, de la CFE-CGC, de FO, de la FSU, de l’Unsa et enfin, de Solidaires, souhaiterait en effet qu’elle se tienne sur le viaduc de Millau. Mais la préfecture de l’Aveyron ne l’a pas autorisé.
Mais comme nous l’indique l’intersyndicale, elle est en pourparlers avec les services de l’Etat. Pour le moment, les manifestants sont invités à se rassembler à 14 heures au rond-point de Saint Germain. Si la préfecture du département donne son feu vert à l’intersyndicale, les opposants au projet de réforme des retraites devraient donc ensuite défiler à proximité du viaduc de Millau. Mais rien de certain à ce jour…
D’autant que dans un communiqué de presse, la préfecture souligne qu’il est « exclu, pour des raisons de sécurité et notamment de risques majeurs pour les personnes et les biens, que tant le viaduc de Millau que l’aire du viaduc accueillent une manifestation susceptible de regrouper plusieurs milliers de personnes. » Après avoir demandé à organiser la manifestation sur le « péage du viaduc, l’aire du viaduc et le retour péage », l’intersyndicale avait donc proposé un autre parcours à la préfecture.
Ce dernier se ferait « entre le péage du viaduc – A75 et un point de retournement situé à environ un kilomètre en amont du viaduc. » Mais les services de l’Etat n’ont pas encore donné un avis favorable à cet itinéraire. « En l’état actuel des éléments fournis par l’intersyndicale, la sécurité de la manifestation envisagée sur une portion de l’A75 n’est pas démontrée et donc non garantie. Il appartient donc aux organisateurs d’apporter les compléments nécessaires qui permettraient de répondre à leurs obligations », indiquent-ils.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires