Le préfet de l’Aveyron a autorisé la société Biever à exploiter une installation de méthanisation à Bozouls, malgré les craintes des riverains. Une commission de suivi sera mise en place pour assurer la transparence et le respect des normes environnementales.
Le préfet de l’Aveyron, Charles Giusti, a autorisé par arrêté du 18 juillet la société Biever à exploiter une installation de méthanisation sur la commune de Bozouls. Cette installation, qui transformera des déchets organiques en biogaz, sera dotée des « toutes dernières technologies » et répondra à un « haut niveau de performance environnementale », précise dans un communiqué la préfecture aveyronnaise, qui se veut rassurante.
L’autorisation préfectorale fait suite à une instruction de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), qui a recueilli des avis favorables du commissaire enquêteur et du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques.
La préfecture précise qu’elle a pris en compte les remarques et les demandes des élus locaux et des habitants, qui ont exprimé leurs craintes lors de l’enquête publique.
Pour apaiser les inquiétudes, le préfet a décidé de mettre en place une commission de suivi, qui sera chargée de veiller au respect des conditions d’exploitation et de créer un espace d’échanges et de transparence sur le fonctionnement de l’installation.
Aussi, il a été indiqué « à la société Biever que, sous le contrôle des services de l’État, l’installation et ses conditions d’exploitation devront être strictement identiques au dossier de demande d’autorisation qui a été présenté en enquête publique », fait savoir la préfecture.
Une installation de méthanisation est soumise à la réglementation applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), dont le contrôle est assuré par la Dreal. En 2022, 127 inspections ont été réalisées dans le département de l’Aveyron.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires