L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur le village de Villeneuve dans l’Aveyron.
La petite commune de Villeneuve, située en Aveyron, vient de rejoindre le prestigieux cercle des “Plus beaux villages de France“. La décision a été rendue par la commission qualité et labélisation du label, qui s’est réuni les 20 et 21 septembre à Polignac, en Haute-Loire. Villeneuve, candidate pour la deuxième fois après un premier essai infructueux en 1998, a su convaincre grâce à la richesse de son patrimoine et ses efforts de mise en valeur.
Avec cette distinction, Villeneuve devient le onzième village aveyronnais à rejoindre la liste des “Plus beaux villages de France”. Ce qui confirme le statut de l’Aveyron comme département champion en Occitanie pour ce label.
Située entre Figeac et Villefranche-de-Rouergue, Villeneuve d’Aveyron, deux mille habitants, est une ancienne “sauveté”, un bourg médiéval, transformé en bastide au XIIIᵉ siècle par le Comte de Toulouse. Son urbanisme, marqué par deux portes monumentales et un plan quadrillé typique des bastides, témoigne de son histoire presque millénaire.
À ses visiteurs, Villeneuve offre un riche patrimoine à découvrir, et tout ou presque peut être visité : les vieilles pierres de la bastide, l’église du Saint-Sépulcre, la tour Soubirane, ou encore l’église de Toulongergues.
Mais le village ne se contente pas de préserver son passé. « Il s’emploie également à construire l’avenir et à embellir son cadre de vie, qu’il s’agisse d’améliorer la qualité de ses abords en travaillant sur les espaces publics, ou celle de son bâti en réhabilitant progressivement ses façades et en intégrant des éléments d’architecture contemporaine dans sa nouvelle médiathèque », fait savoir le label des Plus beaux villages de France.
Parmi les trésors du village, la galerie du photographe Jean-Marie Périer, aveyronnais d’adoption, illustre ce trait d’union entre histoire et modernité. Installée dans une maison du XIVᵉ siècle, elle offre un hommage aux vedettes des années 60 et 70 qu’il a pu capturer avec son objectif.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires