L’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie fait plusieurs recommandations après l’incendie sur l’ancien site industriel Sopave à Viviez ce samedi 17 février.
Plusieurs jours après l’incendie survenu sur la commune de Viviez, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie fait plusieurs recommandations aux habitants. Pour rappel, un feu a pris sur l’ancien site industriel Sopave ce samedi 17 février. Au sein de celui-ci, des batteries étaient stockées. Elles sont parties en fumée durant l’incendie.
La préfecture de l’Aveyron assure que « toutes les mesures portant sur la présence de substances toxiques dans les émissions atmosphériques générées par l’incendie, effectuées à intervalles réguliers depuis samedi, sont en-deçà des seuils de détection ou des valeurs de référence ». Il faut toutefois prendre des précautions quant aux suies.
Il est effectivement préconisé d’éviter tout contact de la peau et des muqueuses avec celles-ci. Il faut donc nettoyer les suies en portant des gants de ménage et uniquement à l’eau, sans utiliser de nettoyeur haute pression pour éviter de mettre en suspension les particules. De même, il ne faut pas utiliser d’aspirateur et éviter le balayage à sec.
En ce qui concerne les dépôts graisseux, l’ARS conseille d’utiliser du nettoyant vitres et de l’essuie-tout, ou de l’eau avec du détergent et un linge propre, tout en veillant à changer l’eau et le linge régulièrement. Et, en cas d’encrassement des installations de ventilation, il est recommandé de nettoyer les grilles d’entrée d’air à l’eau et de changer les filtres.
L’ARS recommande par ailleurs de ne pas consommer les fruits et légumes touchés par les suies. Mais, comme il s’agit d’une pollution visible, ceux qui n’ont pas été souillés peuvent être mangés, après avoir été lavés. Il ne faut pas non plus nourrir les animaux destinés à la consommation avec des aliments contaminés par les suies.
L’eau de pluie recueillie ne doit également pas être utilisée. En revanche, celle du robinet peut être bue. Et ce, « sans risque pour la santé, y compris dans les secteurs qui ont été directement concernés par le panache de fumées », assure l’ARS qui indique que « les ressources d’eau souterraines utilisées à des fins d’alimentation humaine vont faire l’objet d’une surveillance renforcée ».
Si vous avez été accidentellement en contact avec les suies, vous devez immédiatement vous laver avec du savon ordinaire et, si besoin, rincer vos yeux avec du sérum physiologique. L’ARS préconise d’ailleurs de bien se laver les mains, surtout chez les jeunes enfants et de nettoyer régulièrement leurs jouets qui pourraient avoir des traces de suie.
Et si vous avez un quelconque problème médical, notamment des gênes ou irritations liées aux odeurs persistantes, vous êtes invités à contacter votre médecin traitant plutôt que le 15 et le 18 qui sont réservés aux urgences vitales.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires