L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France“ et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur La Couvertoirade, dans l’Aveyron.
La Couvertoirade est un village aux nombreuses histoires. Situé sur le haut plateau des Causses du Larzac et dans le Parc naturel régional des Grands Causses, ce bout de terre de l’Aveyron raconte, en effet, l’histoire des Templiers. Ces derniers édifièrent l’unique château templier de France au XIIe siècle. Il possède un usage défensif et se trouve sur un éperon rocheux au lieu-dit du Mas Aymar.
La Couvertoirade raconte également l’histoire des Hospitaliers, également nommés chevaliers de l’ordre de Malte, qui succédèrent aux Templiers au XVe siècle. En seulement cinq petites années et à la demande des habitants, ils enfermèrent la cité dans une couronne de remparts pour se protéger des “routiers”.
Ce village aveyronnais est un trésor médiéval dont vous pourrez retrouver toute l’histoire en visitant la Maison de la Scipione. C’est un point d’accueil touristique dont la visite comprend la projection d’un film sur l’histoire du village, une salle d’exposition et une balade de 200 mètres sur le chemin de ronde pour faire le tour des remparts de la cité.
Après cette visite immanquable, vous pourrez flâner dans les ruelles médiévales de La Couvertoirade pour y découvrir son four banal, ses hôtels particuliers, sans oublier l’église Saint-Christophe. Cette dernière a été fondée à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle par les Hospitaliers sur un éperon rocheux. Ses clefs de voûte sont d’ailleurs ornées de la croix des chevaliers de l’ordre de Malte.
Après ces visites, vous aurez peut-être un petit creux. Dans ce cas, vous n’avez pas de souci à vous faire. La Couvertoirade possède en effet de nombreux restaurants qui vous accueilleront : la Crêperie Montès, l’Auberge des Remparts avec sa cuisine traditionnelle, l’Hospitalier ou encore Au 20, qui propose un menu bio.
Une fois que vous avez repris des forces, vous pourrez terminer votre journée en beauté en montant tout en haut de la colline qui surplombe le village aveyronnais. Ici, se trouve le Moulin à vent de Redounel. Datant du XVIIe siècle, il a été récemment restauré et offre une vue imprenable sur La Couvertoirade.
Commentaires