Ce samedi 14 décembre, l’association des commerçants d’Espalion invite tous ceux qui le souhaitent à venir battre un record du monde plutôt insolite. En effet, les organisateurs attendent près de 3 000 participants pour faire le plus brise-pieds du monde. Explications.
Vous cherchez une activité plutôt insolite à faire ce week-end ? Direction l’Aveyron. Espalion est prête à relever le défi et à battre un record du monde. Le 15 août dernier, Rieutort-de-Randon, dans la Lozère, établissait un record impressionnant avec plus de 2 800 participants à une danse traditionnelle, le brise-pieds. Aujourd’hui, Espalion relève le défi et cherche à surpasser ce chiffre pour célébrer son dynamisme et son patrimoine culturel.
L’association des commerçants d’Espalion organise une tentative audacieuse : battre le record du monde du plus grand brise-pieds jamais réalisé. Cet événement original, prévu pour marquer la fin d’année, promet de rassembler habitants, visiteurs, associations et commerçants dans un moment de partage et de convivialité. « Que vous soyez curieux, habitant, ou simplement de passage, rejoignez-nous pour contribuer à battre ce record, » invite l’association.
Vous ne connaissez pas le brise-pieds ? C’est une danse traditionnelle souvent associée au patrimoine culturel occitan. Elle se caractérise par un rythme enjoué et des pas rapides, parfois pratiqués en groupe ou en chaîne, ce qui en fait une activité festive et collective. Dans le cadre d’un événement comme celui d’Espalion, il s’agit de rassembler un maximum de participants pour danser simultanément, créant un moment convivial et impressionnant.
Le but est clair : non seulement établir un nouveau record mais aussi dynamiser le centre-ville d’Espalion et mettre en avant l’offre variée de ses commerces. Ce défi, qui célèbre également les 15 ans du bilinguisme dans la région, est une opportunité de promouvoir l’occitan et de faire vivre le riche patrimoine culturel local. « Faire vibrer Espalion », voilà l’objectif partagé par tous les organisateurs, qui espèrent des retombées positives pour la ville et son tissu économique.
Ainsi, tout le monde peut participer et prendre part à ce défi collectif. Aucune inscription préalable n’est requise. Pour participer, il suffit de :
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires