L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aveyron pour une visite insolite du musée des mœurs et coutumes à Espalion.
C’est dans l’ancienne prison de la ville d’Espalion que se trouve le musée des mœurs et des coutumes, également appelé musée du Rouergue. La prison a été construite en 1837 par l’architecte départemental Etienne Boissonnade et a été ouverte de 1844 à 1933. Depuis, cet édifice abrite donc un musée qui témoigne des coutumes locales aveyronnaises. Une cellule a été entièrement conservée, tandis que les autres ont été aménagées en espace d’exposition.
Le musée se déploie sur 600 m² et propose une collection autour des mœurs et coutumes de la région : pèlerinages religieux, vie quotidienne, objets de l’enfance, d’art sacré ainsi qu’une collection de poteries et de cuivres. Vous trouverez également de nombreux objets du quotidien datant du XIXe et du début du XXe siècle.
Cette année, vous pouvez également retrouver une exposition temporaire au musée des mœurs et coutumes sur les collections extra-européennes. Vous pourrez observer des objets, ramenés par le poète et collectionneur Joseph Vaylet, qui viennent de l’Asie aux Amériques, en passant par le continent africain et l’Océanie : armes, objets de cérémonie, instruments de musique… C’est l’occasion de s’imprégner d’autres mœurs et coutumes que celles de l’Aveyron.
Outre ces expositions et objets, ce musée du Rouergue vous permettra de vous imprégner dans la vie quotidienne des anciens détenus de la prison, mais aussi de découvrir et d’apprécier l’architecture de ce bâtiment de style néo-classique.
Infos pratiques : Place des Prisons à Espalion
Tarifs : 4€ pour les adultes et gratuit pour les enfants
Plus d’informations et horaires d’ouverture selon les périodes de l’année
Commentaires