Les vacances de Noël sont là et avec elles arrive l’occasion de prendre de bons bols d’air en famille, à deux pas de chez soi. Le Journal toulousain a sélectionné cinq balades à faire en Aveyron, même en hiver. On enfile chaussures et bonnet et c’est parti !
Pour se réchauffer l’hiver, rien de tel que de se mettre en mouvement ; l’Aveyron recèle de pépites à découvrir lors de balades familiales. À quelques encablures du village de Conques, La Vinzelle est un petit village qui mérite le détour. Situé en hauteur sur la vallée du Lot, le site offre un panorama d’exception. Déambulez dans ses ruelles, admirez les maisons de pierre aux toits de lauze… Évasion garantie ! Autre possibilité de balade, le site médiéval de Peyrusse le Roc. À proximité de Montbazens, découvrez ce charmant village et partez en direction de la vallée. Au programme, quelques jolis trésors patrimoniaux : tours, églises, gargouilles…
Le Causse Comtal, entre Concourès et Bezonnes est également une piste à privilégier pour vos balades d’hiver. De quoi admirer les maisons caussenardes typiques, mais aussi les caselles, ces petites cabanes de pierres, et autres trésors du patrimoine tout au long de ce sentier de 12 kilomètres. Tout près de Rodez, une autre option vous attend. À pied ou à vélo, découvrez le sentier planétaire, un circuit de 10 kilomètres qui promet de magnifiques panoramas et quelques belles bâtisses, le tout jalonné de panneaux explicatifs sur le système solaire. À découvrir absolument, et en famille de préférence.
À deux pas de Millau, en plein Causse noir, empruntez les chemins de la forêt du Cade. Ce parcours vallonné de 10 kilomètres, mais praticable toute l’année, s’adresse aux familles comme aux sportifs, à pieds ou à vélo. Le sentier évolue majoritairement en sous-bois le long de chemins larges et très bien entretenus, même l’hiver. L’arrivée est un peu raide, mais pendant un kilomètre seulement et vous permettra de faire une halte au sommet de la Pouncho, qui offre une vue à couper le souffle sur Millau et son viaduc. Ne faites pas l’impasse !
Commentaires