Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine à Conques, dans l’Aveyron.
L’Occitanie regorge de villages, bijoux du patrimoine de la région. Après un arrêt par Collioure sur la côte vermeille, cette semaine, nous prenons la direction de l’Aveyron et plus précisément de Conques. Un joyau historique à visiter sans attendre.
Pour vous situer, Conques est à une trentaine de kilomètres de Rodez, entre Figeac et Espalion. Et ce village a de nombreux atouts à faire valoir. Le premier d’entre eux est sa situation sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce qui fait de lui un lieu de passage non-négligeable. Conques vit dans une harmonie de schiste gris bleuté, de calcaire ocre, de roses, de glycines et de façades à pans de bois. Prenez le temps de vous promener dans ce décor aux couleurs authentiques et subtiles, et retrouvez les traces des bâtisseurs de l’art roman.
Son architecture et son abbatiale Sainte-Foy notamment, font de Conques un des plus beaux villages de France.
Il y aurait même un trésor, là, en plein cœur de l’Aveyron ! Il est unique en Europe. Dans l’aile Sud du cloître de l’abbatiale, se trouve l’un des cinq grands trésors européens d’orfèvrerie médiévale, et le seul en France à regrouper autant d’objets du Haut Moyen Âge. En effet, c’est à cet endroit que domine la statue de Sainte-Foy. Datée des IXe et Xe siècles, recouverte d’or, de pierres précieuses et d’émaux, elle est le dernier exemplaire de statue-reliquaire de cette époque. Une des raisons pour lesquelles de nombreux pèlerins poussent chaque année les portes de Conques.
Commentaires