jeudi 4 mars 2021
Occitanie Aude Nuits de la lecture : des rendez-vous en ligne chaque soir avec...

Nuits de la lecture : des rendez-vous en ligne chaque soir avec les archives départementales de l’Aude

A l’occasion des 5è Nuits de la lecture, les Archives départementales de l’Aude – Marcel Rainaud invitent le public à écouter, chaque soir du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, une histoire tirée de ses fonds.

Nuits lecture Aude
Pour les Nuits de la lecture, les archives départementales de l’Aude donnent rendez-vous en ligne chaque soir à 18h.

Créées par le ministère de la Culture, les Nuits de la lecture se déroulent cette année des des conditions particulières. Pour cette cinquième édition, la manifestation a ainsi invité les différents acteurs de la chaîne du livre – librairies, bibliothèques, fonds… – à réfléchir à la tenue de rendez-vous in situ ou en digital, et gratuits, à l’attention de tous les publics.

Rendez-vous digitaux pour écouter l’histoire de l’Aude

Les Archives départementales de l’Aude – Marcel Rainaud ont donc choisi de convier les lecteurs à des rendez-vous digitaux et proposent au public de se laisser porter, chaque soir à 18h,  par la lecture de documents, archives ou livres conservés dans leurs fonds, par le biais de la diffusion d’une lecture audio sur leur site internet.

Les quatre rendez-vous des Archives départementales

Jeudi 21 janvier : Contes audois
La lentille, La femme plus rusée que le diable, Le veilleur de morts… Ces titres ne vous disent rien? Alors il est temps de découvrir ces contes audois sélectionnés spécialement pour l’événement dans la bibliothèque des Archives départementales de l’Aude – Marcel Rainaud.

Vendredi 22 janvier : Récits des maquis de Baudrigues et Trassanel
Les commémorations des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale se poursuivent à travers deux récits sur les derniers jours des maquis de Baudrigues et Trassanel.

Samedi 23 janvier : Correspondances de réfugiés espagnols
Les archives vous proposent de vous plonger dans la correspondance échangée entre deux refugiés espagnols internés à Bram et leur famille. Disponibles en français ou dans leur langue d’origine (castillan ou catalan), ces correspondances témoignent certes des difficultés de la vie quotidienne dans le camp de Bram ou dans les camps de travail, notamment la solitude et la privation de liberté, mais aussi de leur désir de pouvoir se retrouver rapidement.

Dimanche 24 janvier : Dans la bib’ à Léon
À l’occasion des Nuits de la lecture, les archives débutent une nouvelle série de chroniques sur la bibliothèque de Léon Nelli, remplie, entre autres, d’ouvrages sur la liturgie, l’histoire religieuse, l’histoire locale et l’histoire de France

Infos pratiques :
Les histoires sont à écouter chaque soir à 18h sur le site https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites

Nicolas Mathé
Pigiste, il a observé l’actualité pour différents titres de la presse écrite locale et nationale pendant presque 10 ans, avant d’intégrer la rédaction du journal en février 2018 pour se consacrer exclusivement à la quête des solutions de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport