samedi 25 septembre 2021

Contact

ActualitésCovid : l'épidémie se maintient à un plateau important dans l'Aude

Covid : l’épidémie se maintient à un plateau important dans l’Aude

La situation sanitaire actuelle
Les pouvoirs publics de l’Aude mobilisés contre l’épidémie de Covid © DR

« Après l’augmentation de la circulation du virus de la Covid-19 la semaine dernière, la situation épidémique se maintient cette semaine à un plateau important dans l’Aude », informe la préfecture audoise dans son communiqué du 9 avril 2021. Depuis plusieurs semaines, la situation fluctue dans l’Aude et les services de l’Etat sont mobilisés pour endiguer l’épidémie.

879 nouveaux cas de Covid-19 dans l’Aude

Cette semaine, le taux d’incidence se maintient à un plateau élevé de 234 pour 100 000 habitants (contre 227 la semaine dernière) et le taux de positivité reste de 4,4%. Cette stabilité se traduit dans les chiffres des nouvelles contaminations: on dénombre 879 nouveaux cas cette semaine contre 886 la semaine dernière.

Dans les hôpitaux audois, le nombre de malades en réanimation augmente très légèrement avec 129 personnes hospitalisées pour la Covid-19 (contre 141 la semaine dernière), dont :
-15 personnes en réanimation (contre 13 la semaine dernière);
-66 patients en lits conventionnels (contre 82 la semaine dernière);
-48 patients en services de soins de suite et de réadaptation (contre 46 la semaine dernière).

Ainsi, si le nombre de malades en réanimation augmente légèrement, le nombre global de patients hospitalisés baisse. A ce stade, on ne constate plus de nouveaux décès en EPHAD liés à la Covid19; le nombre est stabilisé à 67 décès depuis 5 semaines. “Cette stabilité doit nous encourager car elle caractérise l’efficacité de la campagne de vaccination”, se félicitent les autorités sanitaires.

78 401 vaccinations

Au total, 78 401 vaccinations ont été effectuées depuis le 5 janvier 2021 (dont 58 861 primo-vaccinations). “Ce chiffre confirme la bonne dynamique vaccinale dans le département car plus de 10 000 doses de vaccin ont été administrées cette semaine”, indique la préfecture.
Par ailleurs, le Conseil Départemental a mis en place un dispositif pour accompagner les habitants Audois pour se rendre dans un centre de vaccination.

Accueil des enfants des personnels prioritaires

L’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est organisé depuis le 6 avril. En effet, plus du double d’enfants ont été accueillis par rapport au premier confinement : 617 élèves ont été accueillis cette semaine par les services de l’éducation nationale, contre 268 en moyenne lors du premier confinement.
La liste des pôles d’accueil est disponible sur le site internet de la direction départementale de l’Éducation Nationale, rubrique «accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire».

(Source : communiqué de presse)

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img