De nouveaux tarifs vont s’appliquer pour certains habitants de Carcassonne : voici ce que ça va changer sur votre facture d’eau.
Il va y avoir du changement côté tarification de l’eau au sein de l’agglomération de Carcassonne dans l’Aude. Et ce, dès ce 1er janvier 2025. En effet, une tarification progressive va être mise en place à titre expérimental, comme cela avait été validé par les élus de Carcassonne Agglo lors du conseil communautaire de juin dernier. Elle ne concernera pas toutes les communes de l’agglomération, mais uniquement celle gérées par la délégation de service public SUEZ. Parmi elles, Carcassonne et Trèbes notamment.
Cette tarification progressive reposera sur quatre tranches de consommation : la première de 0 m3 à 15 m3, la seconde de 15 m3 à 70 m3, la troisième de 70 m3 à 150 m3 et la dernière de 70 m3 à 150 m3. La part fixe par an sera de 0 €, tout comme la part variable de la première tranche. En revanche, celle des tranches 2, 3 et 4 sera de 1,030 € par m3. « 70 à 80 % des abonnés bénéficieraient en 2025 d’une baisse de leur facture », annonçaient le vice-président au Pacte Vert, préservation des Ressources Naturelles et en Eau, Roland Combettes lors du conseil de juin.
Des économies financières pour les habitants donc, mais pas seulement. « Le prix de l’eau peut être un outil incitatif, pouvant influencer et modifier le comportement des usagers. Il peut ainsi viser à limiter la consommation d’eau ainsi que sa pollution, afin de préserver au mieux nos ressources », estime la communauté d’agglomération dans une délibération sur la tarification de l’eau. Elle espère ainsi « une économie collective de 300 000 m3 d’eau ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires