lundi 24 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitanieAudeAude. La reconstruction du pont de Villegailhenc débute en janvier

Aude. La reconstruction du pont de Villegailhenc débute en janvier

Le pont de Villegailhenc dans l’Aude avait été détruit pendant des inondations en 2018. Il sera reconstruit à partir du mois de janvier.

pont Villegailhenc Aude
Le pont de Villegailhenc dans l’Aude sera reconstruit à partir du mois de janvier. Crédit photo : CD11

Les habitants de Villegailhenc, à dix kilomètres de Carcassonne, s’en souviennent encore. En octobre 2018, des pluies torrentielles ont fait gonfler le Trapel, le ruisseau qui traverse la commune. Cela a conduit à la destruction pont de Villegailhenc. Le département annonce que sa reconstruction va débuter le 11 janvier prochain pour une durée de huit mois.

“Le futur pont de Villegailhenc aura une longueur totale de 48 mètres. Le modèle retenu est un pont à deux travées, de 24 mètres de long chacune, avec une pile érigée dans le lit majeur du Trapel pour soutenir le tablier. (…) Cette construction, extrêmement robuste, pourra résister à des crues d’une puissance supérieure à celles enregistrée en 2018”, prévient le département dans un communiqué.

Sur ce nouveau pont, les voitures et les camions disposeront d’une chaussée large de six mètres. Côté amont, un trottoir de trois mètres de large offrira une traversée confortable et sécurisée aux piétons.

“La construction de ce nouvel équipement coûtera 3 millions d’euros financés par l’État, via la dotation de soutien à l’investissement des départements, la région Occitanie, le département de l’Aude”, selon le département. Il convient de rappeler que “le département de la Gironde avait également fait un don exceptionnel de 400 000 euros en octobre 2018, au lendemain des intempéries”.

Des perturbations à prévoir pendant les travaux du pont de Villegailhenc dans l’Aude

“Le pont étant un point névralgique de la circulation de la commune, des déviations vont devoir être mises en place pour ce chantier d’envergure avec, à la clé, la sérénité retrouvée pour les Villegailhencoises et Villegailhencois”, indique le département de l’Aude dans un communiqué.

Une fois le pont provisoire déposé et durant toute la durée du chantier, la RD 118 qui le traverse sera inévitablement coupée dans le centre de Villegailhenc. Des déviations seront donc mises en place, différentes selon que l’on circule en voiture ou en poids lourd.

Informations pratiques : le détail des déviations est expliqué sur le site du département.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img