L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aude pour une visite insolite les capitelles de Conques-sur-Orbiel.
C’est un patrimoine qui a été sauvé. Depuis 1995, une association de Conques-sur-Orbiel, le Foyer Laïque de Conques, avec sa trentaine de bénévoles, a réussi à restaurer près d’une cinquantaine de capitelles, sur 300 hectares environ. Ces capitelles, qui étaient à l’abandon, étaient des petites cabanes en pierre. Elles servaient à abriter les paysans quand ils travaillaient sur ces terres inhospitalières de l’Aude.
Dans le détail, ce sont des cabanes construites en pierres sèches, sans fondation, sur un sol de terre battue, avec des murs épais, avec une seule ouverture vers le sud et constitués d’une petite surface intérieure d’environ 3 m2.
Les roches arrachées à la terre, pendant les travaux à l’époque, servaient à monter ces abris et à se “débarrasser” des pierres sans avoir à les transporter loin. En plus de ces capitelles, des murs, des terrasses, des enclos pour parquer les troupeaux ou encore des cabanes pour protéger les récoltes ont donc été construits en pierre vers le XIXe siècle.
Aujourd’hui, on dénombre environ une cinquantaine de capitelles, que vous pourrez observer en suivant cinq circuits : la plaine Cocalière, les murailles d’Aribaud, le ruisseau de la Garrigue, le Cagarot et le clos du Vitrier. Ce sont des jolis parcours de randonnée dans un cadre naturel qui vous attendent à la découverte de ce patrimoine restauré.
Le calme, les senteurs de la garrigue et la beauté des réalisations seront au rendez-vous sur ces circuits, avec en fond les Pyrénées et la Montagne Noire. Pour chacun des cinq circuits, environ une dizaine de capitelles seront sur votre chemin.
Commentaires