Une fête médiévale pour plonger au temps des chevaliers, des ateliers pour les enfants au musée des dinosaures, de nombreuses balades à la découverte de la nature audoise et des visites commentées du patrimoine de Narbonne sont notamment au programme des sorties à faire pendant les vacances de printemps dans l’Aude. Voici la sélection du Journal Toulousain.
Les fans du Moyen Âge sont attendus à Villedubert. C’est dans cette commune de l’Aude que se tiendra le dimanche 7 mai une fête médiévale. Et ses organisateurs promettent de vous transporter au temps des seigneurs le temps d’une journée. Au programme : un marché artisanal, des échoppes médiévales, des ateliers divers, un campement militaire, une conférence et des initiations au combat et cascades. Lors de celles-ci, tous ceux qui se sont déjà imaginés au moins une fois chevaliers pourront s’exercer au maniement de l’épée et ainsi réaliser leur rêve.
Mais le moment à ne surtout pas manquer sera les démonstrations de combat réalisées par des cascadeurs professionnels. Ces derniers assureront le show lors d’un banquet spectacle. Le midi, les gourmands pourront effectivement déguster un repas médiéval, notamment composé d’un repas des dieux, tout en étant divertis. De quoi se prendre pour un véritable seigneur. Les plus petits trouveront aussi leur compte lors de cette fête médiévale. En effet, la compagnie Castel Tramontane proposera l’après-midi un spectacle destiné au jeune public et inspiré par le Moyen Âge.
Infos pratiques : Fête médiévale à Villedubert le dimanche 7 mai de 9h à 18h. Entrée gratuite. Banquet médiéval à 20 euros sur réservation par téléphone au 07 67 65 60 72. Plus d’informations sur la page Facebook du comité des fêtes de Villedubert.
Si vous préférez la Préhistoire au Moyen Âge, alors direction le musée des dinosaures à Espéraza. Ouvert tous les jours pendant les vacances de printemps, il dispose d’une surface d’exposition permanente de 2500 m2 où vous pourrez contempler des fossiles de reptiles, de mammifères, invertébrés ou encore de végétaux, mais aussi des reconstitutions des principaux dinosaures découverts dans le Sud de la France. Tout un espace y est consacré au sein du musée. Les enfants auront ainsi l’occasion de découvrir en grandeur nature leurs dinosaures préférés.
Durant les vacances, les plus jeunes pourront par ailleurs compléter leur visite avec des ateliers. Le musée en organise effectivement pour les petits et grands curieux. Et ce, tous les jours. Les enfants de 6 à 12 ans pourront notamment réaliser des moulages d’empreintes de pas de dinosaures et ceux de 7 à 12 ans des fouilles paléontologiques. Ils pourront ainsi s’essayer au métier de paléontologue et peut-être se découvrir une nouvelle vocation… Les plus petits, âgés de 3 à 5 ans, se verront, de leur côté, proposer un atelier dinomarionnette.
Infos pratiques : Musée Dinosauria à Espéraza ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 jusqu’au lundi 8 mai. Atelier de moulage d’empreintes de pas de dinosaures à 11h30 et 16h, atelier de fouilles paléontologiques à 14h et atelier dinomarionnette à 15h. L’ensemble des tarifs est à retrouver sur le site du musée.
Acquérir des connaissances sur la nature audoise tout en l’arpentant ? C’est possible. En effet, de nombreuses balades pédagogiques et ludiques sont programmées dans le département pendant les vacances de printemps. Vous aurez le choix entre une promenade dans la garrigue pour explorer sa biodiversité à travers vos cinq sens, une autre sur le toit de Malepère qui vous permettra d’observer les orchidées du massif ou encore une qui vous fera découvrir les plantes de l’Aude dans leurs milieux spécifiques et leurs usages culinaires et médicinaux.
Mais la flore du département ne sera pas la seule mise à l’honneur lors de ces balades. L’une d’elles vous amènera effectivement à la rencontre des insectes qui peuplent la garrigue, notamment des petites bêtes nocturnes. Vous pourrez aussi faire la connaissance des seigneurs de Castelmaure. Une promenade vous invite en effet à faire la lumière sur qui ils sont. Est-ce qu’il s’agit des reptiles, des insectes, des sangliers ou bien des vignerons ? Une chose est sûre, la balade sera accompagnée d’une dégustation de vins.
Infos pratiques : Balades des espaces naturels sensibles de l’Aude du jeudi 4 au lundi 8 mai. Gratuit. Réservation obligatoire pour certaines balades. Plus d’informations sur le site des espaces naturels sensibles de l’Aude.
Le patrimoine de l’Aude se dévoile aussi durant les congés. Deux visites commentées sont effectivement proposées à Narbonne pendant la dernière semaine des vacances. Celles-ci vous permettront d’en apprendre plus sur une partie de l’ensemble monumental de la commune : la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur et l’ancien palais des Archevêques. La première se tiendra ce jeudi 4 mai. Elle vous invitera à pénétrer dans la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur pour vous révéler l’histoire de la chapelle Notre-Dame-de-Bethléem.
La seconde visite commentée aura lieu le lendemain matin et sera, elle, consacrée à l’ancien palais des Archevêques. Lors de celle-ci, vous sera racontée l’histoire de ce palais carolingien qui est aujourd’hui l’hôtel de Ville de Narbonne. Mais cet aménagement n’est pas récent. La façade néogothique avait en effet été aménagée par Viollet-le-Duc pour y accueillir l’hôtel de Ville dès 1845. La grosse tour carrée avait, elle, été construite au début du 13e siècle et la plus petite à la fin. Un palais à la riche histoire, donc, que la visite commentée vous détaillera.
Infos pratiques : Visites commentées de la ville d’art et d’histoire de Narbonne. La chapelle Notre-Dame-de-Bethléem dans la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, le jeudi 4 mai à 14h30. L’ancien palais des Archevêques : du palais carolingien à l’Hôtel de Ville néogothique le vendredi 5 mai à 11h. Tarif : 6,50 euros. Billetterie et rendez-vous à la boutique du palais-musée des Archevêques. Plus d’informations sur le site de la Ville de Narbonne.
Commentaires