La sécheresse persiste dans l’Aude malgré les pluies du week-end. Le préfet maintient les restrictions d’eau et appelle à la responsabilité des usagers. Des contrôles sont effectués pour sanctionner les abus.
Les mesures de gestion de l’eau pour faire face à la sécheresse dans l’Aude sont maintenues, malgré les pluies qui ont arrosé le département du 26 au 28 août, a annoncé la préfecture audoise mercredi 30 août.
Le comité de gestion de l’eau, réuni le 24 août, avait envisagé de passer au niveau “crise” le secteur des affluents de l’Aude amont, où la situation des cours d’eau était très dégradée. Cela aurait impliqué des restrictions plus sévères. Mais il avait suspendu sa décision en attendant les précipitations annoncées pour le week-end.
Ces pluies ont permis une remontée sensible des débits des cours d’eau sur ce secteur, qui reste toutefois placé en “alerte renforcée”, a indiqué la préfecture dans un communiqué. « La situation reste fragile. Les débits, qui ont déjà amorcé une redescente, restent suivis quotidiennement et les mesures de restriction associées sont susceptibles d’évoluer », a-t-elle précisé.
« Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques », selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Les autres secteurs du département sont également maintenus dans le même niveau de restriction que celui fixé par l’arrêté préfectoral du 10 août. Le préfet de l’Aude appelle tous les usagers, particuliers, professionnels, collectivités à la responsabilité afin de préserver la ressource en eau.
Des contrôles ont eu lieu et se poursuivront pour veiller au respect des mesures de restriction face à la sécheresse dans l’Aude. Les contrevenants encourent des amendes de 1 500 euros pour un particulier et 10 000 euros pour une entreprise ou une collectivité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires