Les pompiers de l’Aude auront bientôt à leur côté un drone capable de détecter les feux de forêts. Ce nouveau dispositif sera testé dès cet été dans le département.
Il va venir au secours des pompiers de l’Aude. Un drone survolera le département pour détecter les feux de forêt dès cet été. Et ce, grâce à l’intelligence artificielle. Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (SDIS 11) a fait appel à Menaps, société de conseil en transformation digitale, pour le développement de cet appareil. L’objectif : « apporter une solution complémentaire à la surveillance actuelle sur les tours de guet ».
« En palliant les zones d’ombres imposées par les limites humaines et techniques, ce dispositif permet d’atteindre une exhaustivité de la surveillance jusqu’à 100% dans les zones connues. Le principe sera d’attaquer massivement les feux naissants et d’améliorer les performances de la lutte contre les incendies », détaille Menaps. Pour information, le département est chaque année victime de près de 300 feux de forêt.
Les premières expérimentations de ce projet de drone auront lieu tout au long de cet été dans le massif de la zone périurbaine de Lézignan « en raison de l’activité humaine qui s’y développe et des conditions logistiques propices », informe la société de conseil en transformation digitale. L’appareil pourra ainsi être testé en environnement réel « sur la détection par IA des feux mais également la surveillance après intervention des pompiers ».
« La surveillance après feu permettra de détecter au plus tôt les réactivations de feux qui nécessitent actuellement la mobilisation de nombreux moyens pour couvrir tout le périmètre du feu. Le drone augmenté par l’IA permet de surveiller ces zones de manière plus efficace, même dans des conditions difficiles d’accès ou exposées aux vents. Il permet ainsi de détecter les feux couvant en sous-sol jusqu’à trois semaines après l’extinction du feu », précise Menaps.
Ces tests qui seront réalisés visent à « préparer la phase d’industrialisation à grande échelle du dispositif ». En effet, la société et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude et la société de conseil en transformation digitale « souhaitent développer une flotte de drones adaptée aux massifs forestiers choisis pouvant surveiller précisément 706 hectares en 30 secondes chacun ».
Pour le moment, le premier prototype de drone est capable de voler pendant près de 45 minutes. Il possède une résistance au vent maximale de 12 mètres par seconde et une distance de vol maximale de 32 kilomètres et pourra détecter les feux à une distance de 2 kilomètres. L’algorithme de l’appareil aura aussi la capacité de prédire les départs de feu « avec une précision supérieure à 95% ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires