Il va y avoir du sport dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude ! Du 29 au 31 août 2025, les communes de Sigean et Port-la-Nouvelle s’affrontent lors de la première édition du Défi de Rieu, une compétition amicale mêlant épreuves sportives, jeux intellectuels et bonne humeur.
Du beach soccer aux échecs, en passant par le rugby ou une dictée, les participants du Défi de Rieu auront fort à faire. Les communes voisines de Sigean (Pyrénées-Orientales) et Port-la-Nouvelle (Aude), séparées par le cours d’eau du Rieu, ont décidé de se mesurer lors de cette première édition d’un challenge « aux airs d’Intervilles », selon Cécile Barthomeuf, 8ᵉ adjointe à la communication de Sigean. Du sport et de la convivialité sont au programme.
Les festivités démarreront vendredi 29 août à Port-la-Nouvelle. Les deux équipes s’affronteront d’abord en beach soccer à 16 heures, avant un relais mêlant course sur sable et natation en mer à 17 heures. La journée se terminera avec une épreuve de longe-côte à 19 heures, au crépuscule, le long de la plage.
Il n’y a pas que les muscles qui seront mis à rude épreuve. Le cerveau aussi. Le lendemain, Sigean accueillera plusieurs épreuves intellectuelles. À commencer par une partie d’échecs à 14 heures, puis un retour à l’école avec une dictée à 18 heures. Des épreuves d’athlétisme, de tennis, de rameurs et de tir à la corde sont également prévues.
Enfin, pour déterminer le grand vainqueur du 1ᵉʳ Défi de Rieu, les deux villages devront composer une équipe de rugby féminine, junior et masculine. Celles-ci s’affronteront dimanche au stade Roger-Couderc de Port-la-Nouvelle. Le gagnant sera annoncé à 17 heures à la salle Roger-Couderc.
Vendredi 29 août – Port-la-Nouvelle
Samedi 30 août – Port-la-Nouvelle et Sigean
Dimanche 31 août – Sigean et Port-la-Nouvelle
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires