Le premier flotteur du projet éolien flottant EFGL a accosté ce mardi 13 mai au port de Port-la-Nouvelle (Aude). C’est une étape majeure avant l’assemblage des trois éoliennes, qui pourra être observé par le grand public pour la première fois.
C’est un mastodonte d’acier qui a fait son entrée dans le port. Ce mardi, le premier flotteur du projet Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) est arrivé à Port-la-Nouvelle, après un remorquage de quatre jours depuis le Grand Port Maritime de Marseille. Construit sur le site d’Eiffage Métal à Fos-sur-Mer, il va désormais servir de base à l’assemblage de l’une des trois éoliennes du projet.
« L’arrivée de ce flotteur marque une étape décisive dans l’assemblage final des trois éoliennes qui bientôt flotteront au large de Leucate et du Barcarès », souligne la Région Occitanie ce mardi. Le flotteur est positionné au quai lourd du terminal éolien, spécialement aménagé pour accueillir ces structures géantes.
Le montage à quai des mâts, nacelles et pales va débuter. Quinze jours seront nécessaires pour finaliser la première machine, haute de 186 mètres en bout de pale. Une fois montée, elle sera déplacée vers un nouveau quai avant d’être remplacée par un deuxième flotteur, puis un troisième, afin de suivre la même procédure d’assemblage.
C’est une première mondiale : le public pourra suivre en toute sécurité le montage de ces éoliennes en bord de ville. Dès la mi-mai, un point d’information ouvrira sur la place Paul-Valéry, face au chantier, pour en expliquer les étapes. Il sera ouvert, du mardi au samedi, de 10 heures à 17 heures, et les week-ends prolongés jusqu’à fin juillet.
Porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires, le projet EFGL vise une mise en mer au début de l’été. Les trois éoliennes de 10 MW seront les plus puissantes jamais installées en France. Un symbole fort de la transition énergétique en Méditerranée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires