vendredi 21 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitanieAriègeUne formation pour rechercher les victimes d’avalanche en Ariège

Une formation pour rechercher les victimes d’avalanche en Ariège

C’est une formation qui prend toute son importance en cette période des sports d’hiver. Le Dahu Ariégeois propose un apprentissage de recherche de victime en cas d’avalanche.

Le Dahu, c’est une bête imaginaire, mais c’est aussi une agence d’activité de montagne en Ariège et de coach en trail. Et c’est justement, cette agence qui propose des formations pour des recherches de victime d’avalanche. La première session a lieu aujourd’hui aux Monts-d’Olmes, une autre journée sera consacrée à cette formation le 29 janvier au Col de Port.

La formation dure une journée, elle commence par un parcours en raquette. Une fois arrivé sur le site idéal, une prévention des risques en hiver est abordée. Par la suite, les moniteurs présentent différents outils comme les Détecteurs de Victimes d’Avalanches. Il s’agit d’un récepteur d’ondes qui permet la localisation de corps humains sous la neige. Une fois la victime retrouvée, il faut utiliser une pelle pour évacuer la poudreuse.

Une formation particulièrement intéressante en ce moment. Effectivement, il y a quelques jours encore, les chutes de neige étaient nombreuses en Ariège. Plusieurs mètres de poudreuses s’étaient accumulés en novembre, décembre et janvier. D’ailleurs, le département a été placé plusieurs fois en alerte avalanche par Météo France.

La formation coûte 43 euros, mais il existe des tarifs de groupe. Il est possible de réserver en cliquant ici. 

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img