Comme chaque année, les conseillers départementaux du Val d’Ariège, Martine Estéban et Jean-Paul Ferré, ainsi que les techniciens des routes départementales, ont reçu les maires du canton lors d’une réunion d’échanges. L’objectif du Département de l’Ariège étant de faire le point, en cette fin d’année, sur différents projets en cours sur le territoire, notamment le déploiement de la fibre.
La grande salle Jean-Jaurès du centre de loisirs de Varilhes a accueilli, dans le strict respect des règles sanitaires, plus de 20 maires sur les 28 conviés, tandis que d’autres suivaient ce rendez-vous en visioconférence.
Cette rencontre annuelle permet d’informer sur le rôle, les missions et le périmètre d’intervention du Département dans la gestion de la voirie. Budget, réseau routier, valorisation récente du bois de bord de route, accidentologie, comptages routiers, etc., autant de sujets qui impliquent un travail commun entre les communes et le Département.
Serge Castillon, directeur des Routes départementales, a pu répondre à toutes leurs questions, ainsi que les techniciens de l’aménagement numérique. Le projet de déploiement du Très haut débit étant bien avancé sur le Val d’Ariège, les mairies ont pu faire le point sur la phase finale du raccordement de la fibre à l’usager.
Quelques chantiers exécutés en 2020 ont été rappelés : la traversée de Saint-Jean-de-Verges sur la RD919 ou la reconstruction du mur de soutènement à Baulou. Le chef du district concerné, Patrick Miquel, a également annoncé certains chantiers pour 2021, comme celui du carrefour entre la RD1 et la RD113 du Col du Py donnant accès à la carrière calcaire du Plantaurel et le projet de stabilisation de la RD1, entre Vernajoul et le site touristique de la rivière de Labouiche.
Afin que l’entretien, la modernisation et la sécurisation des routes départementales correspondent au plus près des besoins du territoire, Martine Estéban et Jean-Paul Ferré ont rappelé qu’ils se tenaient à la disposition des municipalités pour de prochaines prises de rendez-vous.
Source : communiqué du Conseil départemental de l’Ariège
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires