samedi 16 janvier 2021
Ariège Actualités Près de Foix, le débit de la rivière Ariège pourrait augmenter brutalement

Près de Foix, le débit de la rivière Ariège pourrait augmenter brutalement

Jusqu’à ce vendredi 27 novembre, les équipes d’EDF vont réaliser des essais pouvant engendrer des variations de débit de la rivière Ariège au Sud de Foix, entre la commune de Montoulieu et celle de Ferrières.

Le barrage de Garrabet, au Sud de Foix, en Ariège est l'objet d'une série de tests réalisée par EDF Hydro ©EDF Hydro
Le barrage de Garrabet, au Sud de Foix, en Ariège est l’objet d’une série de tests réalisée par EDF Hydro ©EDF Hydro

Depuis ce mercredi 25 novembre et jusqu’à vendredi, les équipes d’EDF Hydro vont effectuer « des des déversements contrôlés de maximum 30 min 3 s/s » au niveau du barrage de Garrabet, au Sud de Foix, entre la commune de Montoulieu et celle de Ferrières. Une série de tests qui permettront de mesurer le débit, la vitesse et la hauteur d’eau sur la rivière Ariège. « L’analyse des données collectées va permettre d’améliorer le fonctionnement du barrage de Garrabet hors période de crues, mais aussi d’étudier une sécurisation supplémentaire de la zone pour les usagers de la rivière (baigneurs, pêcheurs, promeneurs et pratiquants de sports d’eaux vives…) », indique l’électricien.

Une forte augmentation de la fréquentation en 2020

Ce dernier constate une augmentation de la fréquentation estivale et l’activité nautique sur l’Ariège à l’aval du barrage ces dernières années, « et particulièrement en 2020, notamment sur le site du pont du Diable. » Et appelle à la prudence sur cette portion de rivière Ariège, à proximité des communes de Garrabet, Montoulieu, Saint-Antoine, Ginabat, Prayols, Montgailhard et Ferrières, durant ces trois prochains jours : « À proximité des installations et en raison des lâchers d’eau nécessaires à la production d’électricité, le niveau de la rivière peut augmenter en quelques minutes. L’augmentation des débits et des courants, la submersion d’îlots ou rochers isolés qui en résultent peuvent mettre en difficulté les personnes qui s’aventurent au milieu du lit d’une rivière. » Les conclusions de cette série de tests seront présentées à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie.

Source : Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport