Dans le but de préserver des espèces menacées, une association a lancé un financement participatif pour acquérir la grotte de l’Espiougue en Ariège.
L’Ariège abrite d’importantes populations des chauves-souris. Des espèces considérées comme menacées et donc protégées. Et dont une grande part sont hébergées dans des grottes, comme celle de l’Espiougue. C’est en raison de ces enjeux de conservation que l’association Ana-Conservatoire d’espaces naturels Ariège a décidé d’acquérir ce site.
Pour cela, l’association a lancé la semaine dernière une campagne de financement participatif. Plus de 8000 euros ont déjà été récoltés. L’achat permettra de fermer la grotte qui abrite une importante colonie de Rhinolophes euryales et Minoptères de Schreibers, deux espèces de chauves-souris considérées menacées en France et en Europe. L’association pourra également assurer le suivi des populations tout en préservant le site.
Chaque donateur sera informé des avancées de l’acquisition de la grotte. Il sera aussi convié à des visites lors des prochains travaux d’aménagement, notamment après la mise en place d’une grille à l’entrée de la grotte pour la protéger.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires