lundi 24 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitanieAriègeNeige. La route vers Andorre est toujours fermée à la circulation

Neige. La route vers Andorre est toujours fermée à la circulation

Les chutes de neige importantes ont provoqué la fermeture de la route vers Andorre depuis vendredi 10 décembre.

neige circulation ariège route andorre
Les chutes de neige importantes ont provoqué la fermeture de la route vers Andorre depuis vendredi 10 décembre. Photo d’illustration © NB – Journal Toulousain

Des conditions d’enneigement exceptionnelles. “L’enneigement très précoce de ce mois de décembre 2021 est exceptionnel”, écrivait Météo-France sur son site internet vendredi 10 décembre. “Il s’est d’ailleurs traduit par une activité avalancheuse naturelle notable, inhabituelle pour la saison, qui est encore en cours ce vendredi 10”.

Le département de l’Ariège a d’ailleurs fait l’objet d’une alerte orange pour avalanche, pluie et inondation, comme l’a indiqué le Journal Toulousain. Un météorologue de l’institut signale sur un réseau social que “la barre des trois mètres de neige est franchie ce soir dans les Pyrénées, en Haute Ariège, à la nivôse de l’Hospitalet, 2293 m. C’est la première fois qu’on ‘mesure’ une couche de trois mètres en décembre dans les Pyrénées”. Le record mesuré datait de 2017 avec 242 centimètres.

Ces chutes de neige importantes ont des conséquences. Des routes sont fermées à la circulation. C’est le cas de la route vers Andorre. Sur la RN20 à Hospitalet-près-l’Andorre,, une cinquantaine de véhicules se sont retrouvé bloqué sur la montée vers le Pas de la Case, comme le rapporte la gendarmerie de l’Ariège.

Informations pratiques : il est possible de suivre l’évolution de la situation sur le site de Bison futé.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img