Météo France place l’Ariège en “vigilance orange avalanches, pluies et inondations” jusqu’en fin de matinée
Le département de l’Ariège est placé en “vigilance orange avalanches, pluies et inondations” depuis jeudi et le restera jusqu’en fin de matinée ce samedi 11 décembre. “Vigilance jaune crues” pour les cours d’eau du Ger, Salat, Arize et Lèze.
Météo France a placé le département de l’Ariège en “vigilance orange avalanches, pluies et inondations” depuis ce jeudi 9 décembre. Il le restera au minimum jusqu’à 10h ce samedi 11 décembre. En effet, avec l’arrivée de nouvelles perturbations depuis deux jours, les fortes pluies ont rendu instables le manteau neigeux. Celles-ci peuvent provoquer des avalanches, notamment entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude sur l’ensemble du massif ariégeois. L’agence de prévisions météorologique classe le niveau de risque de coulée à cinq sur cinq dans le Couserans et la Haute-Ariège.
Attention aux crues en Ariège
En plus des fortes précipitations attendues, le redoux observé ce samedi pourrait également « provoquer la fonte des neiges et donc conduire à des inondations localisées », poursuit Météo France. Les cours d’eau du Ger, du Salat, de l’Arize et du Lèze sont placés en vigilance jaune pour risque de crues.
Plusieurs routes départementales sont fermées à cause de la vigilance
Plusieurs routes départementales sont devenues impraticables à cause des inondations et ont été fermées à la circulation, comme la RD3 entre Couflens et Salau, puis la route des tunnels. « Cet épisode fait porter un risque sur la circulation des véhicules, notamment en zone de montagne », prévient Météo France. L’accès à l’Andorre reste cependant ouvert, sauf pour les poids lourds de plus de 19 tonnes.
Conformément aux réglementations, il est rappelé aux automobilistes de veiller à posséder des équipements hivernaux (pneus adaptés, chaînes ou chaussettes). Des contrôles sont organisés.
Fermeture des stations de ski aujourd’hui
En raison de la situation météorologique, les stations Ascou, Mijannes, Goulier et Chioula restent fermées toute la journée. Ax 3 domaines, Guzet-neige, les Monts d’Olmes et le plateau de Beille ouvriront partiellement leurs domaines en fonction des conditions climatiques et des risques d’avalanches. 30 % du domaine d’Ax-les-Thermes et 70 % de celui des Monts d’Olmes sont actuellement interdits aux visiteurs. Pour le reste, il est fortement déconseillé de faire du hors-piste.
Informations pratiques : pour tous renseignements sur la circulation, rendez-vous sur info-routes09.fr.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ariège
- Ariège
-
Saint-Girons
Ariège. Un festival de musique classique à Saint-Girons
13 août 2022 - 12:25
-
Actualités de l'Ariège
Un rassemblement de soutien à Saint-Girons après la suspension de l’effarouchement de l’ours
11 août 2022 - 17:45
-
Pamiers
Lancement des travaux sur l’A66 entre Pamiers et Toulouse
10 août 2022 - 16:56
-
Lavelanet
Ariège. Le festival de marionnette actuelle « en action ! »
7 août 2022 - 11:16
-
Actualités de l'Ariège
L’arrêté autorisant l’effarouchement de l’ours en Ariège suspendu
5 août 2022 - 14:57
-
Ariège
[Visites insolites] La fontaine intermittente de Fontestorbes dans l’Ariège
4 août 2022 - 13:32
-
Politique Ariège
Législatives. Le recours d’un candidat de la Nupes en Ariège rejeté
3 août 2022 - 17:48
-
Actualités de l'Ariège
Sécheresse. Des mesures de restrictions d’eau en Ariège
26 juillet 2022 - 14:00
-
Actualités de l'Ariège
Canyoning, spectacles, activités ludiques… Que faire pendant les vacances d’été en Ariège ?
25 juillet 2022 - 15:53
Commentaires
Laisser un commentaire