mardi 18 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitanieAriègeMétéo France place l’Ariège en “vigilance orange avalanches, pluies et inondations” jusqu’en...

Météo France place l’Ariège en “vigilance orange avalanches, pluies et inondations” jusqu’en fin de matinée

Le département de l’Ariège est placé en “vigilance orange avalanches, pluies et inondations” depuis jeudi et le restera jusqu’en fin de matinée ce samedi 11 décembre. “Vigilance jaune crues” pour les cours d’eau du Ger, Salat, Arize et Lèze.

prévisions météo Toulouse neige pluie vigilance orange Ariège
L’Ariège restera en “vigilance orange avalanches, pluies et inondations” jusqu’en fin de matinée ©Kdgruhn1

Météo France a placé le département de l’Ariège en “vigilance orange avalanches, pluies et inondations” depuis ce jeudi 9 décembre. Il le restera au minimum jusqu’à 10h ce samedi 11 décembre. En effet, avec l’arrivée de nouvelles perturbations depuis deux jours, les fortes pluies ont rendu instables le manteau neigeux. Celles-ci peuvent provoquer des avalanches, notamment entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude sur l’ensemble du massif ariégeois. L’agence de prévisions météorologique classe le niveau de risque de coulée à cinq sur cinq dans le Couserans et la Haute-Ariège.

Attention aux crues en Ariège

En plus des fortes précipitations attendues, le redoux observé ce samedi pourrait également « provoquer la fonte des neiges et donc conduire à des inondations localisées », poursuit Météo France. Les cours d’eau du Ger, du Salat, de l’Arize et du Lèze sont placés en vigilance jaune pour risque de crues.

Plusieurs routes départementales sont fermées à cause de la vigilance

Plusieurs routes départementales sont devenues impraticables à cause des inondations et ont été fermées à la circulation, comme la RD3 entre Couflens et Salau, puis la route des tunnels. « Cet épisode fait porter un risque sur la circulation des véhicules, notamment en zone de montagne », prévient Météo France. L’accès à l’Andorre reste cependant ouvert, sauf pour les poids lourds de plus de 19 tonnes.

Conformément aux réglementations, il est rappelé aux automobilistes de veiller à posséder des équipements hivernaux (pneus adaptés, chaînes ou chaussettes). Des contrôles sont organisés.

Fermeture des stations de ski aujourd’hui

En raison de la situation météorologique, les stations Ascou, Mijannes, Goulier et Chioula restent fermées toute la journée. Ax 3 domaines, Guzet-neige, les Monts d’Olmes et le plateau de Beille ouvriront partiellement leurs domaines en fonction des conditions climatiques et des risques d’avalanches. 30 % du domaine d’Ax-les-Thermes et 70 % de celui des Monts d’Olmes sont actuellement interdits aux visiteurs. Pour le reste, il est fortement déconseillé de faire du hors-piste.

Informations pratiques : pour tous renseignements sur la circulation, rendez-vous sur info-routes09.fr.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img